MaPrimeAdapt’ : pour vieillir sereinement dans votre logement

04.03.2024
Gouvernement

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, installation d’un monte-escalier électrique ou de mains courantes, élargissement de portes, adaptation de revêtements... les travaux s’adaptent aux besoins spécifiques, préconisés dans le diagnostic logement autonomie. 
Ils peuvent être financés à hauteur de 50 % ou 70 % selon vos ressources, à condition de :

  • Respecter ces étapes pour effectuer votre demande d’aide. 
  • Définir et réaliser votre projet de travaux avec un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO), ainsi qu’avec un ergothérapeute (si votre situation l’exige), lors du diagnostic logement autonomie.
  • Être propriétaire bailleur (propriétaire d'un logement que vous louez ou que vous souhaitez mettre en location) ou propriétaire occupant (propriétaire de votre logement ou locataire du parc privé ayant informé votre bailleur de votre volonté d’effectuer des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie). Auquel cas : 

Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, Proadapt…

Toutes les informations sur MaPrimeAdapt’ ici ou dans le dépliant téléchargeable ci-dessous