Ne brûlez plus vos déchets verts, utilisez-les !

28.03.2024
DREAL

Vous avez des résidus liés à l’entretien des jardins et des espaces verts et ne savez pas quoi en faire ?  La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) vous propose des alternatives au brûlage.

La combustion à l’air libre de végétaux émet de nombreux polluants atmosphériques, notamment des particules fines. Elle dégrade ainsi la qualité de l’air et a des conséquences sanitaires potentiellement graves sur nos concitoyens. Avec l’accroissement et l’intensification des étés caniculaires, elle aggrave en plus les risques incendiaires, en particulier dans les territoires exposés à ce risque.

C’est pourquoi la pratique de brûlage à l’air libre a été interdite chez les particuliers (les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 750 €) et fait maintenant l’objet d’un cadre légal strict chez les professionnels.

La DREAL annonce : « Les déchets verts sont des ressources » et peuvent être valorisées à travers des pratiques plus respectueuses de l’environnement : le compostage, le broyage, le paillage et le dépôt en déchetterie. Toute les informations dans cette plaquette !