Quand l'éclairage consomme moins (28-09-2015)

La vaste opération de rénovation de l’éclairage public de Praz-sur-Arly menée l’an dernier s’est avérée payante. La facture d’électricité de la mairie a diminué de 3000 euros depuis le début de l’année tout en proposant un éclairage plus efficace.

Le diagnostic et les préconisations du SYANE (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de Haute-Savoie) relèvent donc bien de l’idée lumineuse. Selon eux, 93% de l’éclairage pralin était vétuste et énergivore (lire l’article paru l’an dernier sur le sujet). Ils avaient proposé une rénovation progressive du réseau.

Les travaux lancés en 2014 pour remplacer une partie de ces lampadaires prouvent donc leur efficacité dès cette année. Si la facture est parlante, c’est surtout l’effet environnemental qui est à retenir. La mairie a ainsi pu réaliser de vraies économies d’énergie sans pour autant sacrifier la qualité de l’éclairage. Au contraire, le public est unanime, les nouveaux lampadaires éclairent les rues du village de manière bien plus efficace qu’auparavant.

Cette année, l’action se poursuit avec le changement de tous les lampadaires de la route de l’Aiguille du Midi et d’une partie de la route de Bellevarde.

Photo : G.Joncour