Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le centre du village s'embellit (20-10-2015)

Un an après la création des ilots végétalisés dans le centre de Praz-sur-Arly, la Municipalité passe à la phase d’embellissement avec des travaux paysagers. Cela a commencé avec les espaces verts situés près de l’école et face à la mairie. Ils prendront couleurs et volumes au printemps en attendant d’autres aménagements l’an prochain.



Fin 2014, la Municipalité réalisait de vastes aménagements dans le centre du village. Des ilots végétalisés voyaient ainsi vu le jour le long de la RD1212, depuis la boulangerie « Le Montagnard » jusqu’à l’école publique.

L’objectif était de réduire la largeur de la route départementale (ce qui incite l’automobiliste à ralentir), d’élargir et de sécuriser les trottoirs (séparés ainsi de la voie par des espaces verts) et, bien sûr, de donner plus de cachet aux espaces publics grâce à la présence de fleurs et de végétaux.

Les élus ont souhaité confier l’étude du projet paysager à l’école supérieure I.S.E.T.A (Institut des Sciences de l’Environnement et du Territoire Annécien). Ils trouvaient, en effet, intéressant d’associer des élèves à la démarche dans le cadre de leurs études.

Les élèves, ravis, ont alors travaillé par binômes et proposé des plans précis de chaque ilot, dessinant des propositions d’aménagements incluant différentes essences de plantes vivaces et des éléments habillant l’espace. Parmi les difficultés rencontrées, le nombre d’essences forcément limité du fait de l’altitude et de la neige en hiver. Il a aussi fallu trouver des solutions pour ne pas trop gêner les opérations de déneigement.

Les élus de la commission « Embellissement », emmenés par Florence Encinas, ont retenu deux projets qui ont ensuite été retravaillés par les élèves. Une démarche enrichissante tant pour les conseillers et agents municipaux que pour les étudiants qui n’ont toutefois pas pu s’impliquer dans la réalisation faute de temps disponible.

La mairie a donc réalisé un appel d’offre pour concrétiser le projet.

Autant de démarches qui ont pris plus de temps que prévu et qui expliquent que le chantier n’ait débuté que la semaine dernière. Deux ilots viennent d’être aménagés, celui situé devant les restaurants « La Bergerie » et « Les Trappeurs » et celui de l’école publique. D’autres ilots seront embellis, à leur tour, l’année prochaine.

L’effet est déjà marquant. Les éléments minéraux se mêlent harmonieusement aux plantations. Fleurs et autres végétaux gagneront, bien sûr, en couleurs et volumes à partir du printemps. Les espaces seront alors plus beaux encore, d’autant que les bâches protectrices seront retirées. Selon Florence Encinas, « les plantes prendront toute leur envergure après deux à trois belles saisons ».

Nous devrions donc découvrir, au fil des mois, des espaces verts toujours plus jolis…


L'ilot situé en face de la mairie vient d'être paysagé.


Il en est de même pour l'ilot situé devant l'école publique.

Ce dernier a reçu, en prime, une des 12 sculptures de l'artiste Stratos exposées durant les prochains mois à Praz-sur-Arly.

 

 

Photos : Y.Jaccaz

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium