Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Transport scolaire au Jorrax pour les lycéens (26-10-2015)

L’aire de retournement que vient de créer la mairie au Jorrax a, non seulement, permis de sauver l’existence d’un arrêt de bus dans ce hameau, mais aussi d’assurer le service de transport scolaire pour les lycéens dès le 2 novembre prochain.



Les parents d’élèves réclamaient depuis de nombreux mois la création, au Jorrax, d’un arrêt bus de transport scolaire pour les lycéens. Ils étaient, jusqu’à présent, obligés d’emmener leurs enfants à Meuret alors que les collégiens disposaient bien d’un arrêt de car là-bas.

Mais ce dernier était aussi menacé de suppression, tout comme le passage de la navette ski-bus de la commune. En cause, l’obligation légale de l’entreprise Bianco de clôturer son dépôt de fioul suite à de nouvelles normes. Or, les bus se tournent sur le vaste parking de l’entreprise. Sans lui, plus moyen de faire demi-tour à la limite entre les deux Savoie.
L’entreprise, conciliante, a retardé la réalisation de la clôture, le temps que la mairie de Praz-sur-Arly trouve des solutions. Différents plans de voirie ont été soumis au Conseil Départemental. Un développement de l’urbanisation étant prévu dans le quartier (16 logements en accession à la propriété et un petit lotissement), il a été validé la création d’un carrefour en tourne-à-gauche, de trottoirs, d’un arrêt de car aux normes « personnes à mobilité réduite » et d’une aire de retournement pour les camions et les cars sur le terrain jouxtant la carrosserie. Cette solution a été préférée à la création d’un rond-point qui aurait été plus coûteux et qui aurait grevé une partie du terrain dédié au logement social sans pour autant permettre de desservir tous les terrains environnants. De plus, l’aire pourrait, par la suite, servir de voie de desserte à la petite zone artisanale inscrite au prochain Plan Local d’Urbanisme si celle-ci voit le jour.

La mairie a alors négocié près de 800 m2 de foncier auprès du propriétaire du champ, M. Félix Jond. « Nous pouvons remercier Bianco pour son écoute et M. et Mme Jond pour leur bienveillance. Ils ont fait preuve de compréhension et nous ont laissé engager le chantier, acceptant de vendre cette surface alors même qu’ils auraient pu attendre l’éventuel classement en zone artisanale, qui leur aurait été financièrement plus favorable. C’est un bel exemple de solidarité de la part de ce couple de résidents secondaires. »

Le chantier a ainsi pu être mené par Mont-Blanc Matériaux et la Colas dès la rentrée. L’aire sera goudronnée mercredi.

Yann Jaccaz a donc invité Martine Périnet  (maire de Demi-Quartier et vice-président des transports scolaires de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc), Sandrine Bochatay (responsable du service des transports scolaires de la CCPMB) et Stéphanie Richet (service Voirie du Conseil Départemental) à visiter le chantier afin de leur demander de valider au plus vite la création de l’arrêt de bus pour les lycéens et de pérenniser le passage des cars en général.

Les visiteurs ont salué le travail réalisé par la commune. Preuve en est, ils viennent de confirmer par écrit, ce vendredi, l’instauration au Jorrax du transport scolaire pour les lycéens dès le 2 novembre. Les lignes régulières devraient aussi, certainement, retrouver le chemin du Jorrax dans les mois à venir. Une demande vient d’être faite en ce sens par le maire.



L’arrêt de car reste maintenu près de l’ancienne Auberge des Deux Savoies de manière à éviter aux enfants de traverser la route départementale. Le bus ira se tourner en face après avoir pris en charge les élèves.

L’an prochain, la mairie lancera sur place de grands travaux. Au printemps 2016, elle prévoit la création d’un trottoir partant de la route du Jorrax jusqu’à celle de la Gliat afin de sécuriser les piétons. L’arrêt de car avec quai d’embarquement verra le jour en même temps.
L’année suivante, la commune réalisera le carrefour en tourne-à-gauche qui, outre l’accès aux nouvelles constructions, fera aussi ralentir les voitures.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium