Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Renforcement du pont de Cassioz (27-10-2015)

Des travaux sont en cours afin de consolider le pont de Cassioz, dans la commune voisine de Megève. Cela pourra nécessiter, certains jours, la fermeture totale de la route. Un nouveau pont sera sans doute reconstruit en 2016.



Si ce chantier se déroule sur la commune de Megève, il nous est apparu intéressant de vous fournir les dernières informations fournies par la mairie de Megève. Ce pont est, en effet, emprunté par un certain nombre de Pralins quotidiennement.

L’opération de confortement des berges de l’Arly, en amont du pont du Moulin Neuf et des culées de ce pont, a été attribuée tout récemment à l’Entreprise Mabboux pour 85 400 € HT.
La durée du chantier est planifiée sur 5 semaines à compter du 22 octobre. Durant ces semaines - et suivant l’avancement du chantier - la circulation sera fermée totalement lors de l’intervention sur la culée de la rive droite, ce durant quelques jours. Un affichage sera mis en place sur site quelques jours avant cette date pour informer les automobilistes habitués à franchir l’Arly à Cassioz.

Rappelons, par ailleurs, que le passage sur le pont est, actuellement, autorisé uniquement pour les véhicules légers.
Les travaux en cours consistent en la construction d’un mur de soutènement en rive gauche de 4 à 5 m  de hauteur pour protéger la rive et le pont. En effet, en l’absence de protection et de fortes pluies, la force de l’eau pourrait continuer à éroder la rive pour fragiliser encore plus la culée en rive sud.

Sur la rive nord ou droite, les travaux seront plus modestes avec la dépose et repose des enrochements pour les ordonner et  s’assurer ainsi d’une résistance à de nouvelles crues torrentielles.  Les enrochements sur cette rive nord protègeront aussi la culée droite.

Les travaux engagés dans un premier temps sont dans le lit mineur du torrent où il est construit un sabot très conséquent pour ancrer le mur de soutènement.

Ces travaux se font suite à des études conduites avec une équipe pluridisciplinaire composée d’un géotechnicien et d’un hydraulicien.
En parallèle de la conduite de ces travaux de confortement du pont, la municipalité de Megève a lancé une étude de maitrise d’œuvre pour déconstruire et reconstruire un nouvel ouvrage sur le même site en 2016. Ces travaux pourraient se dérouler du 1er avril au 30 novembre 2016 et nécessiteraient que la traversée de l’Arly à Cassioz soit fermée durant toute cette période.

La municipalité mègevane se décidera définitivement sur ce projet lors de la présentation de l’avant-projet au mois de décembre.    


 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium