Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Visite à Roscoff pour préparer une classe de mer (31-10-2015)

Les trois enseignants de l’école des Eterlous se sont rendus à Roscoff cette semaine accompagnés de trois élus pralins. 48h destinées à préparer un projet de classe de mer dans la belle cité corsaire.


Sébastien Galavielle, directeur de l'école publique de Praz-sur-Arly et ses deux collègues, Valérie Feige et Françoise Perrin, en compagnie du maire, Yann Jaccaz, de Carine Dunand et de Solange Cooke, adjointes au maire. Ils posent au moment de la marée basse, spectaculaire ce jour là depuis l'île de Batz.


Praz-sur-Arly et Roscoff (Finistère) sont jumelées depuis 5 ans. Durant cette période, de nombreux échanges ont eu lieu entre habitants et associations. Les petits Roscovites sont aussi venus deux fois en classe de neige. Mais les écoliers pralins, eux, ne sont pas encore partis en classe de mer, ce que ne manquait pas de regretter le maire de Praz, Yann Jaccaz. « Les échanges scolaires sont un des piliers de tous les jumelages. »

Afin d’aider le projet à se concrétiser, la Municipalité de Praz a proposé au nouveau directeur de l’école des Eterlous, Sébastien Galavielle, et à ses deux collègues, Valérie Feige et Françoise Perrin, une visite sur place afin de visiter les centres de vacances autour de Roscoff, les prestataires d’activités, ainsi que les enseignants et les élus bretons.

Le voyage a eu lieu cette semaine en compagnie de Yann Jaccaz et de deux adjointes au maire, Carine Dunand (qui suit la vie associative et donc le jumelage) et Solange Cooke (en charge de la jeunesse). Une visite express de 48h avec un programme forcément chargé concocté par le président du Comité de Jumelage à Roscoff, Serge Pautet, et la Municipalité roscovite. Son maire, Joseph Séité, a rappelé, lors d’un accueil officiel en mairie, combien il avait à coeur de voir les écoliers de Praz-sur-Arly venir en séjour dans la belle cité bretonne.

La délégation praline a visité deux centres de vacances capables d’accueillir les trois classes (soit 60 enfants), à Santec et sur l’île de Batz. Les sites et les activités sportives comme pédagogiques ont séduits les enseignants, tout comme l’accueil exceptionnel qui leur a été réservé. Séjourner sur une île, voilà une expérience qui s’avérerait mémorable pour les petits Pralins, et qui leur permettrait de découvrir le milieu marin et toutes les merveilles que propose la région de Roscoff. Le phénomène des marées (très marquées dans cette région), le rôle des phares, l’apprentissage de la voile, la découverte de la faune (à travers, par exemple, la pêche à marée basse) ou de la flore (grâce à l’étonnant micro-climat de Roscoff, le site dispose de deux jardins exotiques !)… les sujets passionnants ne manquent pas pour émerveiller les enfants. Ce type de voyage est aussi un apprentissage de la vie en groupe et du développement de l’autonomie de l’enfant.

Les Pralins ont aussi eu la chance de rencontrer, sur l’île de Batz, un instituteur savoyard qui y organise des classes de mer depuis 20 ans. Grâce à ce heureux hasard, il a pu partager son expérience auprès de ses collègues de Praz-sur-Arly, parler des projets pédagogiques et du transport, sujet qui a souvent inquiété parents ou enseignants puisque plus de 1000 km séparent Praz de Roscoff.

Ce voyage a donc permis à l’équipe pédagogique praline de trouver réponse à ses questions et de découvrir tous les potentiels du site. Les enseignants en sont rentrés conquis et motivés. L’objectif serait maintenant de pouvoir organiser la classe de mer durant l’année scolaire 2016-17. Des échanges avec les parents et les élus seront menés dans les mois à venir afin d’avancer sur le projet.


D'AUTRES PHOTOS SONT A DECOUVRIR SUR NOTRE PAGE FACEBOOK.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium