Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La Vierge a retrouvé son éclat (06-11-2015)

La statue de la Vierge Marie, installée dans l'oratoire situé près de la garderie, vient d'être restaurée gracieusement par un couple de résidents secondaires.

 

Il y a quelques mois, Corinne et Gérald Quitaud, résidents secondaires originaires de Saint-Etienne, contactaient la mairie de Praz-sur-Arly pour proposer de rénover bénévolement la statue de la Vierge de l’oratoire situé à côté de la halte-garderie.

Passant devant le petit édifice très souvent, lors de leurs promenades, ils s’étaient émus de son état. Ils ont donc souhaité faire bénéficier la collectivité de leurs talents, tous deux étant artistes peintres, mais aussi animateurs et art thérapeutes.

La Municipalité leur a donc confié la statue, qui a été restaurée en un temps record puisque M. et Mme Quitaud l’ont ramenée dès la semaine dernière après l’avoir sablée et repeinte tout en finesse, avec une mise en couleur documentée, partant sur les peintures qui se faisaient à l’époque (1895).

La grille sera, elle, rénovée par la mairie prochainement.

« Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de ce couple. Ils ont vraiment su redonner à la Vierge son éclat, tout cela en prenant sur leur temps et leur matériel, sans rien demander en échange. C’est un bel exemple de générosité sans lequel cette statue serait peut être restée en mauvais état des années encore » a déclaré le maire, Yann Jaccaz.

Il faut dire que la commune compte bon nombre de croix et d’oratoires, situés tant sur des terrains privés que publics, dont la rénovation pose aujourd’hui question. Mais le geste de la famille Quitaud montre que l’investissement de quelques personnes désintéressées et talentueuses peut parfois tout changer. De quoi montrer la voie à tous ceux qui sont attachés à ce patrimoine local et collectif souvent daté du XIXe siècle, témoin du rôle prépondérant que tenait la religion auprès des montagnards qui vivaient dans des vallées jugées, alors, plutôt hostiles.


Nos photos : M. et Mme Quinaud entourés d'Olivier Perrin (directeur des services techniques) et de Didier Joguet (propriétaire du terrain où est situé l’oratoire).

VOIR LES PHOTOS DE LA RESTAURATION (avant après) prises par M. et Mme Quitaud.

Photos : S.Bessy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium