Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

On skie à Praz-sur-Arly grâce à eux (26-12-2015)

Si la moitié du domaine skiable est ouverte actuellement, c’est grâce à la mobilisation du personnel de Labellemontagne. D’autres Pralins leur ont même prêté main forte lundi pour ouvrir des pistes supplémentaires.


 

En ces temps de grande douceur, la station de Praz-sur-Arly fait un peu partie des privilégiées puisqu’elle offre pas moins de 12 pistes ouvertes. Il est même possible de skier jusqu’en bas de la station, à 1000 mètres d’altitude ! Une situation que beaucoup nous envient et que l’on doit à notre exposition nord, ainsi qu’au réseau de neige de culture. 

 

Mais il faut également saluer le travail réalisé par les dameurs, les pisteurs et l’ensemble du personnel de l’exploitant du domaine skiable, Labellemontagne. Les nivoculteurs gèrent au mieux les moments de froid pour produire de la neige. 

 

Les dameurs, eux, ont étalé - durant toute la semaine précédent l’ouverture - l’or blanc sorti des enneigeurs afin d’obtenir le plus de largeur de piste possible. Sur la piste des Chars, qui redescend jusqu’à Praz depuis le sommet du télésiège du Crêt du Midi, le chauffeur effectuait même, à chaque passe de lame, un sondage pour connaitre le volume de neige disponible sous ses chenilles. Cela a permis de garantir une couche minimum de 20 cm de neige sur toute la piste. 

 

Trois jours avant l’ouverture, une dizaine d’employés ont travaillé à enneiger la traversée de Ban Rouge, au Quezet, ainsi que le mur de la Pierre, l’arrivée de Ban Rouge et le départ des 3 Coins. Un travail de titan qui s’est poursuivit, lundi, par la mobilisation des employés des remontées mécaniques appuyés par des moniteurs, les ambassadeurs neige, les ski-clubs et même des clients ! Ce groupe a ainsi enneigé à la pelle la montée du téléski de la Pierre. 

 

Au même moment, Labellemontagne faisait monter 100 m3 de neige produite au pied des pistes, par camions (via le Leutaz) afin de l’étaler sur le chemin du Sérasson et ainsi permettre la jonction à Ban Rouge par une piste plus facile que celle de la Pierre.

 

C’est grâce à ce travail impressionnant de l’exploitant que Praz offre autant de pistes ouvertes. Les meilleures sont, bien sûr, celles disposant de la neige de culture. Les autres sont surtout conseillées aux très bons skieurs au regard de l’épaisseur limitée du manteau neige. Qu’importe, cela permet au moins à chacun de pouvoir se faire plaisir et de goûter aux joies de la glisse durant les vacances de Noël ! 

 

Photo : M.Morand

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium