Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

2016 sera une année clé du mandat (18-01-2016)

Beaucoup de monde s’était déplacé pour écouter le bilan et les projets de la municipalité lors de la cérémonie des voeux à la population mercredi.  Le bilan 2015 était spectaculaire et l’année 2016 va voir avancer des projets majeurs pour la commune.


Les élus du Conseil Municipal posent pour une photo souvenir au terme du discours des Voeux à la population.


Comme chaque année, habitants et résidents secondaires de Praz-sur-Arly étaient nombreux lors de la cérémonie des voeux de la Municipalité à la population.

Le maire, Yann Jaccaz, a d’abord présenté le bilan de l’année écoulée avec un nombre de réalisations record : acquisitions foncières stratégiques dans le centre du village, réfection totale des routes de l’Aiguille du Midi et de Bellevarde, ouverture d’une voie à Meuret, travaux sur les berges suite aux crues, développement des activités périscolaires, création du LAEP, nouvelle mascotte de la station, réhabilitation de l’alpage d’Olvet, embellissement des ilots le long de la RD, actions pour le fleurissement, nouvelles toilettes face à l’office de tourisme…

Le maire a remercié les élus du Conseil Municipal et le personnel communal pour leur implication et pour la masse de travail considérable qui a été réalisée ces derniers mois.

Il a également rendu hommage à Jean Pirat, qui fut maire de 2001 à 2008. Il est décédé en juin dernier. Yann Jaccaz a rappelé son action et souligné son courage lorsqu’il décida de confier l’exploitation du domaine skiable à une société privée. « C’était un pionnier à l’époque. D’autres stations font aussi ce choix aujourd’hui mais lui l’a fait avant les autres. Il fallait un courage politique. C’est ce qui a permis à Praz de se désendetter et de pouvoir investir de façon conséquente ces dernières années. » Toute la salle a été invitée à saluer la mémoire de M. Pirat à travers de longs applaudissements.

Le maire a ensuite présenté les grands projets de la commune pour 2016. « Il s’agira d’une année clé car nous allons boucler plusieurs dossiers majeurs » a déclaré Yann Jaccaz.

En effet, les élus comptent achever, cet hiver, le dessin du plan d’aménagement du futur centre du village autour de l’église. Un espace piéton avec de nouveaux logements et commerces ainsi qu’un pôle médical. De quoi changer le visage du centre de Praz.
La mairie va également déposer cet hiver le dossier administratif « UTN » (Unité Touristique Nouvelle) auprès de l’Etat pour obtenir l’autorisation de créer un quartier au pied des pistes, avec logements, commerces et logements touristiques.

Autre étude majeure qui sera bouclée en fin d’hiver, celle du plan d’eau. « Nous espérons avoir l’accord de l’Etat cette année. C’est un dossier primordial pour la station qui sécuriserait ainsi l’alimentation en eau du réseau de neige de culture, ce qui est l’assurance vie du domaine skiable. Mais il y a mieux : il servirait de plan d’eau de baignade l’été. En un seul investissement, nous renforcerons l’économie touristique du village d’été et d’hiver. »
La révision du Plan Local d’Urbanisme devrait aussi s’achever cette année si tout va bien ainsi que la rédaction du Règlement Local de Publicité.



Mais la mairie ne mènera pas que des études en 2016. Le logement sera au coeur des préoccupations avec le lancement des travaux du programme d’accession social à la propriété (au Jorrax), la commercialisation d’un lotissement communal et le permis de construire des logements en locatif aidé et du pôle médical derrière l’église.

Côté voirie, le Conseil Départemental va refaire toute la structure de la RD1212 dans le centre du village. La mairie prolongera le chantier en créant un plateau surélevé devant l’école publique afin de ralentir les voitures. Elle va aussi faire des aménagements à Tirecorde et au Jorrax (quai de bus et trottoirs).

Citons également de grands travaux à l’école et à la crèche pour l’adaptation des bâtiments à l’accueil des personnes handicapées, la parution de la suite de la BD « Les aventures de Quentin et Louis », le stade de slalom (retardé pour l’heure car l’Etat a demandé des études complémentaires) et une année spécial jumelage avec Roscoff.

Le maire a enfin sensibilisé le public à l’évolution de l’intercommunalité. Il s’est inquiété de la loi NOTRe qui imposera le transfert de la compétence « promotion touristique » aux communautés de communes en 2017. « Voilà une idée qui parait bonne vue de Paris, mais qui n’a aucun sens dans des territoires comme les nôtres, où chaque station a son positionnement propre, ses stratégies marketings ou encore des domaines skiables qui n’ont aucun rapport avec la carte des intercommunalités… »

 
Comme chaque année, beaucoup de monde était là pour écouter le discours du maire.


Des personnalités politiques étaient également présentes : (de gauche à droite au premier rang) Francis Bianchi (Sous-Préfet), Georges Morand (maire de Sallanches, Conseiller Départemental et président de la CC PMB), Etienne Jacquet (maire des Contamines), Catherine Jullien-Brèche (maire de Megève), Laurence Trappier (maire de Domancy) et Jean Bertoluzzi (maire de Combloux).


 



 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium