Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Praz maintenant sous le signe du dragon (31-01-2016)

Vendredi, la mairie de Praz-sur-Arly a organisé une véritable journée du dragon, inaugurant l’espace de jeu des pistes, la salle « le repaire de Draz », et présentant officiellement la nouvelle mascotte Draz.



Le dragon est, en effet, devenu l’animal fétiche de la station et même… sa mascotte ! Un clin d’oeil à la légende du dragon de Tirecorde, mythe fondateur de la ville de Megève comme l’a expliqué, vendredi, Pierre Bessy, adjoint au maire en charge du tourisme, qui a rappelé que les deux communes ne faisaient qu’une jusqu’en 1869.

Les élus ont souligné que le Comité des Fêtes avait été un pionnier en s’appuyant sur cette légende lors de la création de la fête des Médiévales du Pratz. Il fut rapidement rejoint par une autre association, « La Guilde du Dragon de Tirecorde », qui perpétue les savoir-faire médiévaux dans différents événements.

La mairie et l’office de tourisme se sont alors pris au jeu. Puisqu’il fallait créer une mascotte pour la station afin de renforcer le label Famille Plus, la commune a imaginé… Draz le petit dragon.

Il apparait progressivement sur les enseignes et les brochures, ciblant les produits et services dédiés aux familles et aux enfants. On retrouve ainsi Draz sur la crèche, le skibus et, bien sûr, la salle hors-sacs ouverte l’an dernier, mais vraiment achevée cet automne avec l’installation d’un mobilier spécifique et d’une décoration très BD. La salle a donc été officiellement baptisée « Le repaire de Draz ».

Gérard Leroy, directeur de l’ESF, et Dominique Brau-Mouret, directeur de Labellemontagne, ont expliqué l’importance d’une salle hors-sacs (sorte de réfectoire et aussi abri pour les skieurs quand il fait mauvais temps), notamment pour attirer les clubs et autocaristes qui n’amènent pas de groupes dans les stations qui n’en sont pas équipées. Ils ont donc remercié les élus pour cet investissement d’environ 80 000 euros. Une installation relativement économique créée à partir de modules standards et personnalisés. La débrouille au service de tous, efficace et économe « en attendant que se réalise les bâtiments du front de neige » a précisé le maire, Yann Jaccaz.

Sophie Dion a rappelé l’importance de l’économie du tourisme et salué le dynamisme des stations de montagne, comme Praz, qui travaillent à la diversification touristique.

Grande surprise pour tous et notamment les enfants de l’école primaire, présents à l’inauguration, Draz est apparu au terme des discours. La station a, en effet, créé un costume pour son animatrice. Draz pourra ainsi apparaître dans tous les grands rendez-vous de Praz, comme à Disneyland ! Petit bémol, toutefois, vendredi : le fournisseur a oublié de mettre dans le colis le corps de l’animal et seule la tête est arrivée. Mais Draz n’en a pas moins fait sensation auprès des enfants qui ont pu le rencontrer et gagner des luges aux couleurs du dragon. Vivement que le reste du costume arrive !

Les fournisseurs ayant visiblement décidé de jouer les trublions lors de cette journée conviviale, la mairie a aussi annoncé le report du lancement de la bande dessinée qui donne naissance à Draz. Le livre était bien arrivé à temps, mais il a été victime d’un souci d’impression sur 8 planches. L’imprimeur s’en est excusé et travaille déjà à la réimpression. Mais on pouvait sentir la frustration chez le public, ainsi que chez les auteurs (le maire, Yann Jaccaz, au scénario, et Myriam Bouima, dessinatrice lyonnaise).

Ils ont tout de même dédicacé quelques exemplaires auprès des invités parmi lesquels on comptait, pour l’événement, Sophie Dion (députée et conseillère départementale), Georges Morand (conseiller départemental et maire de Sallanches), Patrick Kollibay (maire de Passy) et de nombreux élus en charges de la culture dans les communes voisines.

L’après-midi a aussi été l’occasion d’inaugurer l’espace jeu du dragon, créé en 2014, car il n’avait pas encore fait l’objet d’une inauguration officielle.

La station attend maintenant les exemplaires réimprimés de la nouvelle bande dessinée afin que la  fête soit complète et que le public puisse enfin découvrir comment il est arrivé à Praz-sur-Arly. Réponse dans le courant des vacances de février !

TOUTES LES PHOTOS SONT SUR NOTRE PAGE FACEBOOK (visible même pour les non abonnés à FB) 

Photos : D. Morineau / S. Bessy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium