Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Les maitres chiens sont évalués tout l'hiver (30-03-2016)

Courant mars, Praz-sur-Arly a accueilli une des 5 journées d’évaluation et de formation continue des maîtres chiens et de leurs animaux pour la recherche de victimes en avalanche. Leurs capacités sont, en effet, remises en questions plusieurs fois… dans l’hiver !



Vingt-quatre binômes « maitre-chien et chien de recherche » sont actifs sur le département de la Haute-Savoie, prêts à intervenir pour retrouver des victimes d’avalanches. Ces tandems nécessitent complicité et, surtout, compétences techniques. Et elles sont si pointues qu’elles nécessitent des entraînements et des formations quasi permanentes.

Imaginez : chaque duo participe à pas moins de cinq journées chaque hiver, sous l’oeil averti de Laurent Benoît (Service de Protection Civile), Stéphane Marcellin (responsables des pompiers de secours en montagne) et Pascal Chapelland (guide et conseiller technique montagne auprès du Préfet).

Les 8 et 9 mars, Praz-sur-Arly accueillait une de ces opérations. Il est nécessaire de prévoir deux jours car cela permet de faire participer la moitié des maîtres chiens tandis que l’autre moitié reste disponible sur les massifs.

Au programme, différents exercices dont, bien sûr, la recherche de personnes sous la neige. Parmi les victimes, on comptait deux de nos Ambassadeurs Neige, Patrick Deschamps et Dominique Pellissier. Ca peut paraitre simple comme rôle, mais il faut imaginer que l’on vous installe dans un trou ensuite totalement recouvert par une dameuse. C’est alors le noir complet, même si les organisateurs leur confie une radio en cas de problème ou de crise d’angoisse. »

Heureusement, les chiens ne mettent jamais très longtemps à retrouver les personnes ensevelies.

Au terme de la journée, les organisateurs décident si les maitres chiens et leurs animaux sont bien aptes. Les recalés sont rares, mais cela peut arriver qu’un binôme soit inapte, souvent temporairement. Il faut alors retravailler, se former à nouveau. Un dispositif extrêmement rigoureux pour une mission primordiale au service de la population, où l’on risque soi même sa vie pour sauver celle des autres.

 

 

 



Photos : S.Bessy

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium