Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

16/20 pour la qualité de l'Arly (24-05-2016)

Les enfants de l’école ont réalisé une passionnante analyse de l’état de la rivière à travers sa faune et sa végétation avec le SMBVA et la Frapna. Bilan, la qualité de l’eau est excellente !



Vendredi, une opération particulière était organisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA). Sébastien Walter-Nesmes, éducateur à la nature de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la Nature), emmenait sur les berges de l’Arly les écoliers de Praz-sur-Arly (du CP au CM1).

Il fallait découvrir les petits habitants des lieux, mais aussi les végétaux. La faune aquatique était, à la grande surprise des enfants, très nombreuse. Une véritable révélation ; et pour cause, il s’agit d’espèces particulièrement petites. Le groupe a ainsi pu observer des trichoptères, des annélides, des diptères, des éphéméroptères ainsi que la très sensible plécoptère de la famille des perlidés. Cette larve de perle n’est présente que dans des eaux dont la qualité est notée de 7 à 8 sur 10.

Les enfants ont pu classer et dessiner ces espèces en s’installant sur la berge, avant de relâcher les petites bêtes. Une bonne occasion de rappeler que les espèces sauvages doivent impérativement rester dans leur milieu et qu’il ne faut pas chercher à les capturer.

L’observation des plantes était aussi très intéressante. Chacun a pu prendre conscience de leur rôle et de l’importance de préserver la continuité verte sur le bord des cours d’eau. L’éducateur à la la nature a, par exemple, expliqué que certains végétaux captent une partie de la pollution de l’eau et de l’air. « En se décomposant, le végétal brise ses molécules et la partie chimique peut disparaitre en une fois… ou en un siècle ! » Une bonne raison de plus pour faire attention à ce que nous rejetons dans la nature, que ce soit directement ou indirectement (choisir des produits d’entretien, shampoings, savons ou autre produits ménagers biodégradables, par exemple, garantit une meilleure préservation du milieu, puisque les petites molécules ne sont pas forcément stoppées par les stations d’épurations).

Au terme de cette matinée, les éléments observés par notre jeune équipe scientifique ont permis de donner une note générale de 16/20 à l’Arly pour sa qualité de l’eau (1). Un bilan positif, très encourageant. Allez, le 18/20 n’est plus très loin. Si chacun se mobilise, parfois avec des gestes tout simples nous y arriverons.

Par exemple, outre les produits du quotidien, évitez de jeter par terre mégots de cigarettes - riches en produits chimiques - et autres déchets qui finissent souvent dans les cours d’eau ou les nappes. Ne vous débarrassez pas de médicaments dans le réseau d’eaux usées, ne déversez pas des produits près des ruisseaux, etc.

Pour en savoir plus sur les bons gestes.

(1) La note de la qualité de l'eau tend vers 9/10 sur la plage en amont la grande passerelle (présence de larve de perle) entre 7 et 8 au niveau de la plage en aval du Nant de Meuret.
 

PLUS DE PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK



Merci à Sylvie Bessy pour ses photos et ses informations.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium