Travaux restant à faire devant l'école (01-07-2016)

Depuis ce matin, la RD1212 a rouvert normalement dans le centre de Praz-sur-Arly. Si l’urgent a été réalisé, il reste encore à faire les finitions. Le plateau surélevé n’est pas totalement terminé et les trottoirs et la place de l’église attendre leurs enrobés.

L’entreprise chargée de ces opération, la Colas, espère appliquer les enrobés sur les trottoirs en milieu de semaine prochaine. En revanche, elle a besoin d’un gros engin pour la place de l’église et sa disponibilité n’est pas encore garantie pour les jours à venir. L’entreprise est, en effet, débordée et donne la priorité aux réfections de routes pour ne pas perturber la circulation qui va devenir importante avec les vacances scolaires.

Ces retards sont  dus aux grèves qui ont bloqué le pays ce printemps. Car, si les médias parlaient beaucoup de la pénurie de carburant, il faut savoir que les entreprises qui réalisent les enrobés ont, elles aussi, été victimes de problèmes d’approvisionnement.
Résultat : les chantiers ont pris beaucoup de retard et les travaux du centre de Praz en sont un peu victimes même si la situation n’est pas grave.

Le plateau surélevé, lui, doit encore recevoir une couche de pépite colorée et les marquages, mais cela doit attendre que l’enrobé soit très sec. L’application des pépites ne se fera donc qu’après les vacances car elle nécessitera une nouvelle fermeture de la route. Le marquage de la zone par des « dents » peintes sera fait, en revanche, le 17 juillet. La signalétique routière avec les panneaux de « zone 30 km/h » vont aussi être posés.

Précisons également que la pente du ralentisseur n’est pas encore optimale sur son côté Est (en arrivant de Megève). « La route va être refaite à neuf, avec une nouvelle structure de chaussée, en septembre. Le niveau de la route sera alors abaissé, accentuant l’effet de franchissement du ralentisseur » nous expliquait Jean-Paul Jaccaz, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la voirie.

Il reste, enfin, devant l’école, à créer une rampe handicapée (à la place des escaliers) et à refaire une canalisation d’eau jusqu’au milieu de la cours, ce qui nécessitait d’attendre la fin de l’année scolaire.