Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

L'allée des Deux Savoie, clin d'oeil à l'Histoire (19-08-2016)

L’allée qui desservira le programme d’accession sociale et une partie du nouveau lotissement, au Jorrat, sera baptisée « allée des Deux Savoie ». Un clin d’oeil des élus à l’Histoire car cet endroit fut, entre 1860 et 1923, une frontière séparant… des Français !



Fin juillet, lors de la séance publique du Conseil Municipal, les élus ont approuvé le nom de la nouvelle allée qui va être créée au Jorrat. A l’unanimité, ils ont choisi « allée des Deux Savoie », qui était aussi le nom de l’ancienne auberge voisine tenue par la famille Goulard jusqu’à leur retraite en 2013.

Un nom chargé d’Histoire, qui fait référence à la période où la Savoie fut rattachée à la France. Avant l’Annexion, les Savoyards font partie du royaume de Piémont-Sardaigne. Lorsqu’est signé le Traité de Turin qui rattache la Savoie et le comté de Nice à la France, en 1860, il est aussi créé une zone franche. Elle a pour but de ne pas froisser les partisans d’un rapprochement avec la Suisse et de favoriser le commerce avec le Genevois.

La limite de cette zone franche coure au nord de la Savoie sur une ligne qui passe par Saint-Genix-sur-Guiers, Le Châtelard, Faverges et les Contamines-Montjoie. Praz-sur-Arly se trouve ainsi être un des passages de cette « frontière » puisqu’elle est la dernière commune du secteur à avoir la chance de se trouver dans la zone franche exempte de taxes. Nos voisins de Flumet ou Notre-Dame-de-Bellecombe n’ont pas la même chance et payent leurs denrées comme n’importe quel Français.

Des douaniers patrouillent le long de cette limite afin de s’assurer que la population ne fasse pas de trafic et que les marchandises soient déclarées au passage de la « frontière ». Leur poste de contrôle officiel se trouve alors à l’entrée de Flumet, où se déroulent les pesées. C’est cela qui a donné le nom à l’ancien Hôtel des Balances dont le nom est toujours visible en arrivant dans le village.

Bien sûr, les Haut-Savoyards ne vont pas de décourager pour autant et beaucoup vont s’improviser contrebandiers pour améliorer leur ordinaire. Un exercice qui n’est pas sans risque, les douaniers étant armés et pas toujours commodes.

L'ancien café des Deux Savoies (notre photo) comprenait une petite boutique où les habitants pouvaient acheter des produits justement des produits détaxés.

Tout cela va perdurer jusqu’en 1923, année où cette grande zone franche va être supprimée.

L’histoire des « Deux Savoie » est donc née de cette zone franche et se poursuit encore aujourd’hui avec le maintien de deux départements alors que cette région de Savoie était, à l’origine, un tout. Mais cela changera peut être un jour…

La commune de Praz s’intéresse de longue date à ces faits. Un sentier ludique des contrebandiers du Val d’Arly a été créé en 2013 au sommet du télésiège du Crêt du Midi, accompagné par une bande dessinée « Le Trésor de Fanfouétomas » qui est dédiée à ces contrebandiers.
Praz Montagne organise aussi, chaque année, une randonnée en fin d’hiver sur la « frontière ».
Nous vous conseillons aussi de lire le roman du docteur Charles Socquet « Le contrebandier du Val d’Arly ».


Voir aussi notre page Facebook sur le patrimoine

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium