Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

100 Pralins à Roscoff (31-10-2016)

Les Bretons auront vu beaucoup de Pralins en octobre ! La belle cité corsaire de Roscoff, avec laquelle Praz-sur-Arly est jumelée, a accueilli coup sur coup la classe de mer de l’école publique puis les membres du Comité du Jumelage, soit une centaine de Pralins en tout.


De gauche à droite : Georges Basset, président du comité de jumelage à Praz, Serge Pautet, président du comité de jumelage à Roscoff, Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly et Joseph Séité, maire de Roscoff, lors de la cérémonie d'accueil en mairie.


Le mois d’octobre 2016 aura été placé sous le signe de Roscoff. Six ans après la signature du jumelage entre cette magnifique station du Finistère et Praz-sur-Arly, les échanges sont particulièrement dynamiques.

Ainsi, 57 écoliers pralins sont partis en classe de mer sur l’île de Batz du 10 au 16 octobre. Depuis le centre de vacances situé à deux pas de la plage, ils ont fait de nombreuses activités. Voile, pêche à pied, visite d’un phare, jeux et balades se sont succédés durant toute une semaine. Des premiers échos qui nous reviennent, les enfants ont adoré ! Ils ont particulièrement été marqué par le dépaysement. Et si beaucoup connaissaient la mer, tous n’avaient pas l’expérience, en revanche, de l’océan. Ils ont donc été subjugués par le spectacle de la marée et des découvertes qui en découlent.

Les enseignants ont expliqué que le séjour allait être l’occasion de nombreux travaux thématiques durant l’année scolaire. Ce voyage aura aussi permis de créer un esprit de groupe qui permettra une belle cohésion à l’école.

Le dimanche 16 octobre, alors que les enfants montait dans le bus pour rentrer en Haute-Savoie, d’autres Pralins atterrissaient, eux, à l’aéroport de Brest. Une trentaine de membres de l’association de jumelage, emmenés par leur président, Georges Basset, rendaient visite à leurs « correspondants » dans le cadre du voyage organisé tous les deux ans.

Durant trois jours, ils ont pu profiter des joies de la mer et du patrimoine breton. Serge Pautet, président du comité de jumelage de Roscoff, avait préparé - avec son équipe - un beau programme dont un repas sur le nouveau port de plaisance et la visite d’Océanopolis. Une journée passionnante à la découverte du monde marin. Du temps libre entre amis bretons et montagnards était aussi prévu afin que les Roscovites fassent découvrir de manière personnalisée leur pays.

Le maire de Roscoff, Joseph Séité, et son conseil municipal ont accueilli la délégation en mairie, saluant les deux présidents des comités de jumelage pour leur dynamisme.

Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, a remercié les Bretons pour leur accueil toujours aussi chaleureux. Il a aussi dit combien il était « heureux que les petits Pralins soient enfin venus en classe de mer. Ce voyage tenait à coeur aux élus depuis plusieurs années. C’est un moment marquant dans les échanges entre nos deux communes. Nul doute qu’après un si beau séjour, beaucoup auront envie de revenir à Roscoff. »

Il a remercié les enseignants « qui ont mis de côté leur vie familiale une semaine durant et ont accepté des responsabilités fortes pour emmener nos enfants en classe de mer. Sans professeurs motivés, ce genre de projet n’est pas possible. Rappelons qu’ils n’ont aucune obligation d’organiser de tels voyages et qu’ils ne touchent pas le moindre euro supplémentaire sur leur feuille de salaire malgré le fait qu’ils sont mobilisés une semaine entière et 24h/24. »

Le maire de Praz a également remercié les parents et les deux élues (Solange Cooke et Carine Dunand) qui accompagnaient le voyage afin d’aider à l’encadrement des enfants.

Preuve que ce jumelage est dynamique, de nouveaux rendez-vous sont d’ores et déjà prévus cet hiver.
Ainsi, en décembre, Praz-sur-Arly organisera une nouvelle exposition d’art contemporain. Après Stratos en 2016, la station accueillera, en effet, les sculptures monumentales de Richard Brouard. Le thème ? Roscoff et la mer ! Ainsi, des poissons et crustacés géants vont apparaitre dans les rues et sur les pistes de ski. Voilà qui ne manquera pas de surprendre !

En mars, les Pralins recevront aussi la visite des membres du comité de jumelage de Roscoff. Ils viendront pour participer, entre autre, au Chemin des Contrebandiers du Val d’Arly.

Encore de beaux rendez-vous en perspective !

 

 

 

 

Photos : C.Combes, Y.Jaccaz, S.Cooke

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium