Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le domaine ouvre progressivement (21-12-2009)

Le personnel des remontées mécaniques s’est mobilisé de jour comme de nuit pour travailler les pistes de ski et permettre l’ouverture depuis 11h ce matin de Ban Rouge. Prochains objectifs : les Tendues et le Quezet ainsi que la liaison vers N-D. de Bellecombe. Nous comprenons l’attente des touristes et des professionnels du ski. La municipalité et Labellemontagne doivent néanmoins assurer des ouvertures de piste dans de réelles conditions de sécurité.


Ah, les caprices de la météo... La situation ne manque pas de paradoxes. Alors que le manteau neigeux n’est guère épais en ce début de saison, il aura pourtant entraîné, ce matin, des... risques d’avalanches ! En effet, c’est une neige très poudreuse qui est tombée ce week-end sur un sol dur. Et, pendant la nuit, le vent s’est levé. Résultat, un mélange détonnant avec des congères et des coulées de neige.

C’est à cela que les pisteurs secouristes ont dû s’attaquer tôt ce matin, tandis que d’autres membres du personnel travaillaient encore les renvois d’eau du côté de la Pierre. Mais cette mobilisation a payé puisque, depuis 11h, les pistes de Ban Rouge sont ouvertes, à l’exception de la piste noire.

A cette heure (14h), le domaine de Praz-sur-Arly compte donc 8 pistes ouvertes :
Baby (verte)
Petit Tétras (Bleue)
Basse Combe (Bleue)
Serasson (Bleue)
Ban Rouge (Rouge)
Boute (Rouge)
Pierre (Rouge)
Rhodos (Rouge)

Elles sont desservies par 4 remontées ouvertes : télésiège du Crêt du Midj, télésiège de Ban Rouge, téléski de la Pierre, téléski des Babys.

Le personnel de Labellemontagne travaille maintenant sur la piste des Tendues et celle du Quezet pour tenter une ouverture demain. Les pisteurs ramènent également de la neige sur la piste de liaison entre Praz-sur-Arly et Notre-Dame-de-Bellecombe, avec l’espoir là aussi d’ouvrir d'ici 24h à 48h. En attendant, la liaison vers Bellecombe est toujours assurée par la navette.
Le public peut suivre en direct les ouvertures sur le site de l’Espace Diamant avec, en bas de page, un détail par station.

Le Maire, Yann Jaccaz, sait que “le public et les professionnels du ski attendent avec impatience ces ouvertures et le personnel des remontées fait son maximum. Il faut néanmoins garder la tête froide et n’ouvrir une piste que lorsque les conditions de sécurité sont garanties. Il en va de notre responsabilité. D’ailleurs, les skieurs remarqueront l’énorme travail de balisage réalisé par les pisteurs sur le terrain afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour autant, chacun doit redoubler de prudence et adapter sa vitesse.”

Laurent Andrès, responsable des pistes de Praz-sur-Arly, le confirmait cet après-midi. “Nous faisons notre maximum, de jour comme de nuit, depuis que la neige est tombée. Certains nous disent que nous avons déjà ouvert, d’autres années, avec la même quantité de neige. Mais celle-ci est particulièrement légère et ne forme qu’une bien maigre couche quand elle est damée. Le sol, lui aussi, n’est pas forcément dans une configuration identique à d’autres années. La terre a gelé d’un coup, après les pluies, formant des mottes de terre gelée qui rendent le bas encore impraticable à cette heure. Nous avons ainsi dû abandonner l’ouverture de la Rosière et des Bernards pour l’instant. Même non damée, la descente est rendue risquée par les collisions avec ces mottes de terre.
Par contre, nous avons réussi à damer ces pistes. En cas de pluie sur le bas du domaine, ce qui est annoncé demain, ce damage limitera les dégâts et fera une sous-couche. Nous avons bon espoir pour la fin de semaine par contre, car la météo semble annoncer à nouveau la neige à 1000 mètres. Mais il faut avouer que la planification de notre travail est  rendue compliquée par les bulletins météo qui changent tous les jours.”

On le voit, chacun est sur le pont pour que les vacanciers passent un bon moment. La neige est là, elle n’est pas aussi abondante que l’an passé, mais elle est légère et douce comme du coton. Alors, que chacun se fasse plaisir sur les secteurs déjà ouverts en pensant au travail de fourmi réalisé par les techniciens depuis deux jours... et en guettant les nouvelles ouvertures de secteurs ces prochains jours.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium