Les enfants inaugurent "LEUR" sculpture (23-12-2016)

C’est un sacré projet artistique pour des écoliers. Les enfants de Praz-sur-Arly ont été invités à imaginer une des douze oeuvres monumentales de l’exposition de l’artiste Richard Brouard. Il a réalisé une sculpture de 3 mètres de haut basé sur le dessin envoyé par l’école ! Elle a été inaugurée vendredi en présence des deux mécènes qui offrent l’oeuvre.

Les enfants étaient particulièrement heureux vendredi. D’une part, ils allaient être en vacances mais, surtout, ils inauguraient la sculpture monumentale qu’ils avaient imaginée quelques mois auparavant.

Tout a commencé lorsque l’artiste Richard Brouard s’est rendu à Praz pour préparer son exposition  d’oeuvres monumentales sur le thème de la mer (lire par ailleurs). Il a rencontré le directeur de l’école des Eterlous, Sébastien Galavielle. C’est en parlant du projet que l’artiste a proposé, non pas simplement de venir échanger avec les élèves, mais bel et bien de s’inspirer de leur imagination pour une des douze sculptures monumentales qui seraient installées dans la station.

C’est ainsi qu’est né « Fish Livre », qui a été installé devant l’école publique. La bête marine a des allures fantastiques, ce qui n’étonnera pas venant de l’imaginaire des enfants, et une nageoire fort originale puisqu’il s’agit d’un livre sur lequel est inscrit « Praz-sur-Arly - Roscoff » en clin d’oeil au jumelage entre les deux communes. Une idée de Pierrick, qui est maintenant en sixième.

Comme l’a précisé le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, « ce n’est pas donné à tous les écoliers de voir un artiste réaliser une sculpture monumentale sur la base de leurs dessins. » Et les enfants en avaient bien conscience, tout comme leurs trois enseignants.

Ils étaient d’autant plus heureux que « leur » oeuvre restera dans la commune, même une fois l’exposition terminée. Deux entreprises locales ont, en effet, décidé d’acheter la sculpture pour l’offrir au village et à l’école ! Les mécènes, Jean Roulland (Mont-Blanc Matériaux) et Philippe Borini (autocars Borini), étaient présents vendredi matin pour l’inauguration de l’oeuvre. Ils ont été vivement remerciés par la Municipalité pour leur générosité. « Grâce à vous, les enfants pourront continuer à admirer leur travail, même lorsqu’ils auront grandi ! »

Le maire de Roscoff, Joseph Séité, était lui aussi présent et s’est dit ravi de cette nouvelle initiative qui marque de manière originale le jumelage entre Praz et Roscoff.

Quant à Richard Brouard, il a dit combien il était heureux d’avoir pu travailler sur les dessins des enfants. Il a apprécié la symbolique du livre. « Il est important de beaucoup lire, c’est ce qui nous aide à grandir ».

Pour marquer l’événement, les enfants ont entonné le chant « Santiano » de Hugues Aufray, et réalisé une très belle danse bretonne apprise lors de leur classe de mer à Roscoff, en octobre dernier.

Décidément, cette ouverture de saison est vraiment engagée sous le signe du jumelage avec nos amis bretons !

D'AUTRES PHOTOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK