Nouveau centre village : l'étude bien avancée (24-12-2016)

Le fruit de la concertation sur le projet de nouveau quartier piéton autour de l’église nous permet de vous présenter aujourd’hui les plans mis à jour. Ils tiennent compte des remarques du public et de l’équipe municipale, ainsi que des relevés topo sur le terrain qui ont permis de calibrer de manière précise la future voirie.

En 2010 avait lieu la première réunion de concertation pour réfléchir à la réfection du centre du village. Cela concernait les aménagements le long de la RD1212, dont les premières réalisations ont eu lieu en 2014, mais aussi le grand projet de quartier piéton autour de l’église.

Ce dernier prend tournure sur le papier. Alors que la démarche de concertation est toujours en cours (vous pouvez demander les plans en mairie ou les regarder sur internet, puis nous faire part de vos suggestions sur registre, par mail ou par courrier), les nombreux échanges avec le public, les élus et les techniciens permettent aujourd’hui de proposer un projet bien abouti et réaliste.

L’objectif du projet, rappelons-le, est de créer un quartier piétonnier qui permette au public de profiter d’espaces plus calmes, hors de la RD1212. Il comprendra des logements (dont un programme de logements en locatif aidé), un pôle médical communal, des commerces et des restaurants. En d’autres termes, les Pralins trouveront là une vraie place de village qui viendra rééquilibrer l’effet de village rue actuel.

Une nouvelle voie en sens unique desservira les logements côté ouest, en partant de la route de la Tonnaz pour sortir au niveau de l’ancien hôtel des 4 As.

L’actuelle place de l’église sera étendue jusqu’au bord de la RD1212 et un parvis sera créé devant l’école pour accompagner l’effet de centralité et de priorité aux piétons. Cela permettra de changer la perception que les gens peuvent avoir du village en le traversant. Cette place, et la plus petite créée entre les deux anciens hôtels, seront un appel à s’arrêter et à profiter de espaces publics de Praz-sur-Arly. La place se prolongera de l’autre côté de l’église, en allant vers le pôle médical.

Un cheminement piéton partira aussi de l’église pour permettre une promenade le long du Nant du Praz et rejoindre directement le secteur de la maison de la presse. Une passerelle sera aussi construite pour atteindre le cimetière et son parking, qui sera agrandi (l’aire de stockage des services techniques municipaux sera déménagée hors du village).

S’y ajouteront 47 places en zone bleue situées directement le long du nouveau quartier (les promoteurs auront l’obligation, pour leur part, de réaliser tous leurs stationnements en sous-sol). Un autre parking de 300 places environ est aussi à l’étude en contrebas de la route du Crystal d’Arly. Il permettrait de renforcer l’offre de stationnements pour le centre de Praz, qui n’est qu’à 5 minutes à pieds, mais aussi pour le domaine skiable et la base de loisirs des Belles.

Pour réaliser ce projet, il sera nécessaire de raser les deux anciens hôtels et les deux maisons situées sur l’arrière. Une maîtrise foncière globale, mais provisoire, par la commune facilitera cette opération globale (lire notre article sur la partie foncière).

Le Conseil Municipal se prononcera sur les plans en début d’année. Un appel à investisseurs suivra afin d’entrer dans une phase concrète de réalisation. Le bailleur social SA Mont-Blanc prévoit d’ores et déjà de déposer le permis de construire pour les logements en locatif aidé et le pôle médical (en rouge orange sur le plan) avant la fin de l’hiver.

Voilà un projet qui devrait renforcer l’attractivité du centre du village de Praz-sur-Arly !

Voir le plan masse

Voir le plan de toiture