Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La commune achète l'ancien hôtel des 4 As (24-12-2016)

La signature de la vente a eu lieu jeudi. Une avancée supplémentaire vers le projet de réaménagement du centre de Praz-sur-Arly afin de le rendre plus attractif.



Jeudi a eu lieu la remise des clés de l’ancien hôtel des 4 As à la Municipalité. Il s’agit d’une étape importante dans le programme d’acquisition mené par l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie (EPF) pour le compte de la mairie.

Le Conseil Municipal a, en effet, missionné l’EPF pour acheter les deux anciens hôtels à l’abandon et les deux chalets situés sur leur arrière, ainsi que le grand pré derrière l’église. L’objectif est de créer un véritable quartier piétonnier (lire notre article présentant le programme) autour de l’édifice religieux.

Cet ambitieux projet, qui rendra le centre du village plus attractif, passe par une maîtrise foncière globale. Elle permettra d’organiser au mieux les espaces publics et les constructions, en sortant des contraintes parcellaires.

En faisant appel à l’EPF, la commune laisse des professionnels mener les négociations foncières, coeur de leur métier. Mais ce n’est pas le seul avantage. L’EPF avance les fonds. Un portage foncier a été négocié pour 4 ans. L’idée est de revendre à des promoteurs, dans ce laps de temps, les emprises nécessaires pour les constructions, tout en gardant la propriété des espaces publics et du tènement sur lequel est prévu le bâtiment qui accueillera le pôle médical et les logements aidés. La formule limite l’endettement de la commune tout en assurant une organisation urbaine cohérente, pilotée par la Municipalité.

Avec l’acquisition des 4 As, la commune maîtrise aujourd’hui toutes les parcelles à l’exception de l’ancien hôtel du Val d’Arly.

« Tout ce foncier a été acheté en moins de deux ans, c’est un bel exploit. Il restera maintenant à régler le problème de l’hôtel désaffecté du Val d’Arly. Il bloque l’aménagement le long de la RD et il reste une véritable verrue sur la place du village » analyse le maire, Yann Jaccaz.

Des négociations ont bien été entreprises, mais il y a désaccord notoire entre le prix estimé du bien et ce qu’en demande le propriétaire.

« Nous avons fait preuve de patience, mais nous ne pouvons plus attendre. Je proposerai au Conseil Municipal de lancer très prochainement une procédure de déclaration d’utilité publique. Ce n’est possible qu’une fois les plans approuvés par les élus. Cette procédure nous permettra de demander l’expropriation si jamais la situation reste bloquée avec le propriétaire. »

La Municipalité va lancer, cet hiver, un appel aux promoteurs pour réaliser les bâtiments prévus sur le foncier déjà maîtrisé par la commune. « Ils sont nombreux à nous avoir contactés pour connaître l’agenda du projet alors que nous pas encore lancé d’appel à candidature, c’est bon signe » estime le maire.

Le bailleur social partenaire de la commune, la SA Mont-Blanc, a déjà bien avancé sur le permis de construire du pôle médical et des logements aidés. Il devrait être déposé avant le printemps, l’objectif étant de démarrer les travaux début 2018.

Le maire proposera aussi au Conseil Municipal d’engager dès le printemps 2017 la démolition des 4 As et des deux chalets situés derrière. « Faire disparaitre ce vieil hôtel permettra d’améliorer visuellement le quartier en attendant le déblocage du terrain du Val d’Arly, ce qui prendra sans doute encore un ou deux ans, en fonction de la procédure. Ca peut sembler long, mais ces bâtiments seront construits pour bien des décennies. En rentrant au Conseil Municipal, on apprend la patience. Nous devons avoir une vision à long terme. Ca demande de prendre un peu de recul, la précipitation n’étant jamais bonne conseillère » résume Yann Jaccaz, philosophe.

Six ans après les premières études, le projet n’a, en tout cas, jamais été si près de se réaliser…

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium