Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Une nouvelle conciliatrice de justice à Praz (08-01-2017)

Mme Liliane Antoine propose à nouveau un service de conciliateur de justice à Praz-sur-Arly grâce à la mise à disposition d’une salle par la mairie le deuxième mardi matin de chaque mois. La conciliation a pour but de chercher un accord amiable lors de litiges entre particuliers, ou avec des entreprises. Il s’agit d’une procédure gratuite.



Le conciliateur de justice, qui est nommé par le tribunal d’instance, a un rôle non négligeable dans le dispositif judiciaire car son action peut éviter des procès, et donc des coûts pour les parties et l’engorgement des tribunaux. Son action va d’ailleurs prendre de l’ampleur avec la disparition en France, le 1er juillet prochain, des juridictions de proximité.

Les citoyens peuvent d’autant plus apprécier l’engagement des conciliateurs qu’ils agissent bénévolement malgré l’aspect parfois ingrat de leur tâche. Mais, « nous sommes heureux lorsque nous pouvons résoudre les problèmes des gens » précise Liliane Antoine, qui a proposé à la mairie de prendre la relève de M. Girod.

Le conciliateur est compétent dans de nombreux domaines  : problèmes de voisinage, litige avec un artisan, conflit entre propriétaire et locataire, impayés ou dettes contestées, malfaçons de travaux…
En revanche, tous les litiges concernant la famille (divorces, pensions, etc), l’Administration ou le droit du travail sont hors de sa compétence.

En cas de besoin, vous pouvez donc prendre rendez-vous avec Mme Antoine lors d’une de ses permanences. Nous vous invitons, pour cela, à appeler la mairie au 04 50 21 90 28.

Elle pourra ainsi vous écouter, analyser la situation et organiser un rendez-vous avec la partie adverse, le tout à condition que le demandeur est, lui-même, déjà tenté de résoudre le litige en engageant un dialogue. « Il arrive parfois que des gens viennent me solliciter pour un problème de voisinage alors qu’ils n’ont même pas essayé, au préalable, de contacter la personne concernée » explique Mme Antoine. En ces temps modernes, où l’on peut dialoguer depuis son ordinateur avec le Monde entier, serait-il plus compliqué de rouvrir les connexions avec ses plus proches voisins ?

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium