Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Nouveau pic de pollution en vallée de l'Arve (22-01-2017)

Comme dans une bonne partie du pays, la vallée de l’Arve est à nouveau touchée par un pic de pollution en raison des conditions anticycloniques et l’absence de vent. Le taux en particules fines atteint des records dans les fonds de vallées, de Passy au Genevois, et touche aussi, du coup, les communes situées plus haut.



Le nuage de particules fines, selon les modèles d’Air Rhône-Alpes, est donc particulièrement dense et s’étend à la plupart des vallées. La qualité de l’air dans nos centres villages est donc aussi impactée cette fois. Un phénomène plus rare que dans le fond de la vallée de l’Arve où la population subit, elle, une exposition chronique à ces pollutions, ce qui peut engendrer des troubles de la santé plus ou moins graves selon les personnes (lire le bulletin de la Préfecture).

Cet important problème doit être pris à bras le corps par les collectivités et l’Etat, mais aussi par chacun d’entre nous (lire notre précédent article). Car si les communes les touchées se trouvent dans le fond de la vallée, nous devons aussi nous sentir responsables de la santé de nos proches voisins, ne serait-ce que parce nos gestions au quotidien les impactent eux aussi.

Une réunion des élus et des habitants sur le sujet devrait avoir lieu début mars pour fonder un vrai projet de société face à ce problème.

 Lire aussi notre article sur le fond air bois

Photo : la vallée de l'Arve, au pied de Demi-Quartier et Megève, le 20 janvier.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium