Championne et vice-champion de France ! (12-03-2017)

Ils l’ont fait ! Les deux mushers de Praz-sur-Arly ont terminé en tête les Championnats de France cet après-midi. Sandrine Muffat conserve pour la quatrième année consécutive son titre national tandis que Jonathan Nachon remporte la médaille d’argent, dans la catégorie « chiens nordiques ».

Amoureux dans la vie, Sandrine et Jonathan sont, en de rares occasions, concurrents sur les compétitions. C’est le cas cette semaine dans la grande épreuve de la Lekkarod. Si la course dure 9 jours, les deux premières étapes avaient la particularité d’être aussi les Championnats de France.

Le moral de nos deux mushers pralins n’était toutefois pas au beau fixe avant la course. Ils venaient de perdre un de leurs fidèles toutous, Granola. Il fallait pourtant garder la tristesse en soi et déployer son énergie pour prendre le départ et affronter, en deux jours, 80 km et plus de 1300 mètres de dénivelé entre Bonneval-sur-Arc et Bessans, en Savoie.

Nos Pralins n’ont pas failli malgré les difficultés. C’était d’autant moins gagné qu’ils courraient dans la catégorie « 6 chiens » avec seulement… 5 toutous, deux Hemie et Lexie ayant des contractures. Or, pas question pour ces passionnés de risquer de blesser leurs animaux, quitte à ne pas gagner.

Pourtant, ils l’ont fait !

Le suspense a duré jusqu’au bout. Sandrine est finalement arrivée avec 2 minutes d’avance sur Jonathan. Douze minutes plus tard, c’est la troisième, la suissesse Mélanie Mauron qui franchissait la ligne d’arrivée.

C’est la quatrième année consécutive que Sandrine Muffat est Championne de France. Quant à Jonathan, le voilà Vice-Champion de France et dauphin de sa dulcinée. Les plus grandes passions font les plus belles histoires. La mairie de Praz-sur-Arly est heureuse et fière de les accompagner dans cette jolie aventure.