Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La mairie renforce son soutien à l'agriculture (14-04-2017)

Avec son record de France du nombre d'appellations fromagères, Praz-sur-Arly soigne son agriculture. Le village lance cette année un fond d'un nouveau genre, destiné à réhabiliter les espaces pastoraux. Elle a été désignée commune test par la Préfecture. Les élus viennent également de voter la création d’une association foncière pastorale pour faciliter les actions en faveur de l’agriculture.



Les espaces agricoles se réduisent partout en raison de l'étalement urbain. Ils sont aussi victimes d'un autre phénomène moins connu mais tout aussi spectaculaire, l'accroissement des forêts et des broussailles. Elles ont repris 30 000 hectares sur les prairies en un siècle sur l'ensemble des Alpes du Nord. La raison  ? Autrefois, toute la famille vivait de l'exploitation familiale. Aujourd'hui, une ou deux personnes travaillent dans la ferme et n'ont pas les moyens humains ou financiers de lutter contre les sapins, les aulnes, les myrtilliers ou encore les rhododendrons.

Depuis 2009, la mairie de Praz agit sur les alpages lui appartenant. Coupes et débroussaillages ont permis, en  8 ans, de regagner 13 hectares au profit de l'agriculture au Plan de l'Are, à Olvet et aux Evettes.

Cette année, la mairie va plus loin en créant un fond financier destiné à réaliser des actions de débroussaillages, d'amélioration des accès aux parcelles agricoles ou d'amélioration d'accès à la ressource en eau pour les pâturages privés. Son principe vient d’être voté en Conseil Municipal.

La particularité de ce fond est qu’il est indexé sur la consommation des espaces naturels et agricoles. La mairie de Praz-sur-Arly est, en effet, consciente de l'attractivité de son territoire, qui génère de nouvelles constructions ou des aménagements touristiques au détriment de ces espaces. Prélevé sur le budget communal, le fond prendra compte de l'évolution de la taxe d'aménagement (perçue par la mairie lors des permis de construire). Pour les aménagements publics (parking, lac...), la mairie versera au fond un montant pour chaque m2 consommé.

30 000 € ont été inscrits au budget d’investissement 2017. Exceptionnellement, pour cette première année, la mairie va bénéficier d’une subvention de l’Etat qui est très intéressé par cette expérience. Ainsi, lorsque Ségolène Royale est venue signer le contrat d’aide Territoire à Energie Positive du Pays du Mont-Blanc à Chamonix cet hiver, elle a alloué une aide de 24 000 euros à la commune de Praz pour le démarrage du fond.

Cette année, chaque agriculteur ou propriétaire de parcelles agricoles peut déposer un projet en mairie. La commission Agriculture jugera alors les dossiers pour choisir les actions qui seront financées.
Par la suite, la mairie souhaite que ce fond soit concentré sur les parcelles de la future Association Foncière Pastorale ou Association Syndicale Autorisée dont la création a également été approuvée la semaine dernière par le Conseil Municipal.

Ces associations permettent des actions concertées entre propriétaires, une bonne gestion globale, du dialogue,   à l’instar de celle de Vallorcine, très efficace. La mairie va donc mobiliser 27 000 € pour créer cette association (l'Europe devrait participer pour moitié), en s'appuyant sur l'animation des agents de la Société d'Economie Alpestre. Des réunions publiques seront organisées prochainement pour informer les propriétaires et les inviter à rejoindre l'association.



 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium