Des actions en faveur des zones humides (16-07-2017)

La mairie de Praz-sur-Arly lance, cette année, son plan de gestion des zones humides. C'est la seconde commune de Haute-Savoie à se lancer dans l'aventure et la première à titre volontaire. Une visite de terrain pour avancer sur les projets a eu lieu mardi.

Durant le XXe siècle, les zones humides (marais, étangs, prairies humides...) ont été malmenées car considérées, à tort, comme sans intérêt. Elles jouent pourtant plusieurs rôles importants  : réservoir biologique avec de nombreuses espèces,  possible prévention de risques naturels (zone tampon stockant l'eau pour éviter les inondations), fonctions biogéochimiques (rétention de polluants qui ne s'infiltreront pas dans le sol par exemple), etc.

Praz-sur-Arly ne manque pas de zones humides. 72 sont répertoriées, couvrant près de cent hectares (soit plus de 4% du territoire). La commune a donc décidé de lancer un plan de gestion global. Parmi les actions prévues, une meilleure prise en compte des milieux dans toutes opérations d'aménagements, des campagnes de sensibilisation auprès des entreprises et du grand public, des actions de restauration et des essais de nouvelles pratiques en concertation avec des agriculteurs volontaires.

L'étude et le programme ont été réalisés avec l'expertise d'Asters (conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie). En trois ans, la mairie va mobiliser 97 000 € sur le sujet. Elle bénéficiera du soutien financier du Conseil Départemental, de l'Agence de l'Eau et du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l'Arly à hauteur de 73 000 €.

Le groupe de travail s’est justement rendu mardi à Olvet, aux Evettes et à La Pierre (départ du télésiège de Ban Rouge) pour avancer sur certaines actions. Un rendez-vous avec des agriculteurs exploitant le secteur a notamment permis d’avancer sur un projet de réhabilitation de zone humide dans laquelle les éleveurs se sont volontiers impliqués. Saluons leur esprit d’ouverture et leur souci de l’environnement.

Photos : G.Joncour/P.Bessy