Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Inauguration de la nouvelle gendarmerie (20-07-2017)

La gendarmerie de Megève a été rénovée par le SIVOM du Jaillet. Les travaux viennent de s’achever, donnant lieu à une inauguration la semaine dernière en présence du Préfet de Haute-Savoie.



Cela faisait des années qu’il était question de transformer ces locaux, qui étaient en mauvais état. Les logements des militaires nécessitaient aussi de sérieux travaux.

Les quatre communes du SIVOM du Jaillet (Megève, Combloux, Praz-sur-Arly et Demi-Quartier) avaient validé en 2012 le principe de gérer en intercommunalité les locaux et les logements de la gendarmerie de Megève et de mobiliser des moyens financiers pour la rénovation.

Jusque-là, la commune de Megève assumait seule les charges de ces bâtiments. Le principe de solidarité avait donc été retenu afin d’engager des investissements indispensables, sans quoi la pérennité de la présence des gendarmes à Megève aurait, peut-être, pu être remise en cause. De quoi inquiéter les élus, pour qui une telle éventualité était impensable.

Les quatre communes, via le SIVOM, ont donc investi 1,9 M€ (l’Etat devrait apporter une aide d’environ 10%), avec un engagement réparti en fonction de leur taille. 

Megève a également rénové le reste du bâtiment principal, notamment pour une salle polyvalente et des locaux dédiés aux associations pour un montant de 1,7 M€.

Le Colonel Frédéric Labrunye et Pierre Lambert, Préfet de Haute-Savoie, ont grandement remercié les élus lors de l’inauguration. Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève et présidente du SIVOM, a rappelé combien la présence de la gendarmerie était importante, remerciant les autres maires de s’être engagés dans le projet. Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly, Martine Périnet, maire de Demi-Quartier, et Jean Bertoluzzi, maire de Combloux, étaient présents, tout comme Sylviane Grosset-Janin, précédent maire de Megève, qui avait défendu le projet à l’époque. 

Notons aussi, au moment de la coupe du ruban, l’improvisation de la Marseillaise par un groupe de jeunes qui attendaient leur bus. Un élan patriotique qui a surpris et ravi les participants.

Catherine Jullien-Brèches a terminé son discours en remerciant le Lieutenant Léa Chambonnière, Commandant la Communauté de Brigades de Megève Saint-Gervais, pour la collaboration constructive qui a prévalu durant ses quatre années de présence ici, et la féliciter pour sa nouvelle affectation en région parisienne. Elle a aussi souhaité la bienvenue au Lieutenant Jean-François Delpouve qui lui succèdera le 1er août.


Photos : Mairie de Megève
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium