Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Nos nouvelles remontées mécaniques inaugurées (09-01-2010)

Ce 8 janvier, l’Espace Diamant était sous le coup des projecteurs. Bien des invités s’étaient donné rendez-vous sur notre domaine skiable pour fêter la nouvelle liaison haute entre Praz-sur-Arly et Notre-Dame-de-Bellecombe. Un lien renforcé entre la Savoie et la Haute-Savoie en matière de ski !

De gauche à droite, au sommet du teleski des 3 Coins : Bernard Baronnat (dir. Val d'Arly Labellemontagne), Jean-Yves Remy (Pdg de Labellemontagne), Yann Jaccaz (Maire de Praz-sur-Arly), Jean-Paul Rossat-Mignod (Maire de N-D. de Bellecombe), Georges Morand (Conseiller Général canton de Sallanches), Sylviane Grosset-Janin (Maire de Megève), Jean Labrousse (conseiller municipal de Praz-sur-Arly en charge des remontées mécaniques).


Les maires de Praz-sur-Arly, Notre-Dame-de-Bellecombe et Flumet ont accueilli bien du monde sur leur territoire de glisse ce vendredi 8 janvier. La météo annoncée avait découragé quelques personnalités inscrites. Mais ceux qui ont eu le courage de se lever ne l’ont pas regretté. Car, finalement, le temps a été clément et un rayon de soleil éclairait même le téléski des 3 Coins au moment de son inauguration. Le signe d’un travail en intercommunalité au beau fixe sur le Val d’Arly !

Le programme préparé par Val d’Arly Labellemontagne était chargé. Les élus ont, tout d’abord, inauguré le nouveau réseau de neige de culture de Praz-sur-Arly. Une installation jugée indispensable par Yann Jaccaz, maire de  Praz-sur-Arly. “Le début de saison, difficile, a été sauvé par la neige de culture dans toutes les stations alpines. Il est primordial d’investir dans les enneigeurs et pérenniser ainsi notre économie. C’est tout simplement vital.”

Direction ensuite le téléski des 3 Coins. Les invités ont été époustouflés par le paysage magnifique et la neige fraîche, poudreuse, qui était un vrai régal. Mais, surtout, ils ont apprécié cette nouvelle liaison qui permet dorénavant de basculer directement sur Notre-Dame-de-Bellecombe et les Saisies en quelques coups de spatule. Une révolution ! “Cela donne à Praz-sur-Arly une place à part entière dans l’Espace Diamant alors que, jusque-là, nous étions un peu trop en périphérie” explique Yann Jaccaz. La station, indéniablement, devient plus attractive et s’affirme comme une vraie porte de l’Espace Diamant vis-à-vis de la vallée de l’Arve, d’autant que les prix sont très attractifs. “L’Espace Diamant, c’est 185 km de pistes pour 32,80 euros la journée. Quant à l’Espace Val d’Arly (120 km de pistes), la journée est à 25,80 euros, ce qui en fait l’un des meilleurs rapports qualité prix que l’on puisse trouver” se plaît à rappeler Bernard Baronnat, directeur de Val d’Arly Labellemontagne. Les gens du pays ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque les ventes de forfaits saison à Praz ont bondi de plus de 10% cette année.

Les convives ont ensuite rejoint les sommets de Notre-Dame-de-Bellecombe et des Saisies pour inaugurer les nouveaux aménagements du mont Rond. Le secteur a été très travaillé par la SEM du Val d’Arly avec du terrassement, le raccourcissement des téléskis des Plans, l’installation d’un télécorde et, surtout, la construction du télésiège des Gueux. Comme l’a rappelé Jean-Paul Rossat-Mignod, maire de N-D. de Bellecombe, “cette installation annonce l’arrivée prochaine du télésiège débrayable du mont Rond, que l’on espère faire cette année si nous disposons de toutes les autorisations administratives.”

Cette belle matinée s’est achevée par un pot et les discours à la salle des fêtes de N-D. de Bellecombe. Jean-Yves Remy, pdg de Labellemontagne, s’est dit “très heureux et satisfait de toutes ces réalisations”, rappelant les sommes importantes engagées par son groupe et “le caractère primordiale de ces investissements qui rendent notre domaine skiable toujours plus attractif. Il faut maintenant penser à l’avenir. Il reste beaucoup à faire, notamment la future retenue collinaire qui sera créée à Flumet. Nous devons donc rester mobilisés. Et puis, nous rêvons aussi à de nouveaux horizons, par exemple une liaison avec Megève. Aujourd’hui, c’est un rêve mais qui sait si cela ne sera pas un jour une réalité”, a déclaré M. Remy, saluant la présence de Sylviane Grosset-Janin, maire de Megève.

Le maire de Praz a félicité Labellemontagne pour son travail, rappelant que le groupe avait investi 7 millions d’euros depuis 3 ans sur le seul secteur pralin. “Si nous n’avions pas eu cet exploitant privé, c’est la commune qui aurait dû investir. Dès lors, nous aurions été dans l’incapacité de réaliser d’autres investissements comme, par exemple, la garderie qui a ouvert ses portes à Noël. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’investir ailleurs que dans les remontées mécaniques et de nombreux projets se préparent, des services pour les Pralins et pour les touristes. Tout cela rendra encore plus attractif notre village et attirera de nouveaux vacanciers qui deviendront des clients de Labellemontagne. La boucle est bouclée. C’est donc un vrai partenariat donnant donnant que cette DSP. Je salue d’ailleurs le courage politique de mon prédécesseur, Jean Pirat, qui avait osé ce choix à l’époque.”

Après ce moment convivial, les invités ont repris les skis afin de rejoindre leur point de départ, Praz-sur-Arly, profitant de ce retour pour visiter les pistes de Flumet. De l’avis de tous ceux qui ne connaissaient pas encore l’Espace Diamant, une conclusion s’imposait : “Nous n’imaginions pas un tel domaine. Il est immense, et quels paysages ! Nous reviendrons !”

Pour plus de détails sur toutes les nouveautés, les investissements... Téléchargez le dossier de presse de la journée.

Lisez également l’interview du maire de Praz-sur-Arly sur le développement des remontées mécaniques et la neige de culture.
 

Toutes les photos de la journée en deux diaporamas :

DIAPORAMA 1

DIAPORAMA 2

 

Inauguration du reseau de neige de culture : Jean-Yves Remy, Sylviane Grosset-Janin, Yann Jaccaz, Georges Morand, Jean-Paul Rossat-Mignod, Pierre Ouvrier-Buffet (maire de Flumet), Bernadette Chambre (conseillere regionale de Savoie), Bernard Baronnat.

Inauguration du telesiege des Gueux : Philippe Tissot (Val d'Arly Labellemontagne), Laurent Cluzel (maire de La Giettaz), Jean-Yves Remy, Georges Morand, Jean-Paul Rossat-Mignod, Serge Paget (maire de Cordon), Yann Jaccaz, Pierre Ouvrier-Buffet, Bernard Grosset-Janin (maire de Demi-Quartier), Sylviane Grosset-Janin et Bernard Baronnat.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium