Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Plus spectaculaire que grave (11-01-2010)

Ce lundi matin, une montgolfière a été contrainte a une descente d’urgence et donc a un atterrissage mouvementé. Si l’incident reste spectaculaire, ce n’est heureusement pas le cas du bilan: deux blessés dont un léger.



Depuis ce midi, c’est l’émotion dans le village pralin. La raison ? Une montgolfière qui a dû procéder à une descente d’urgence après la formation d’une grande balafre dans son enveloppe. La montgolfière avait décollé une demi-heure plus tôt dans le cadre des XXes Montgolfiades Internationales de Praz-sur-Arly.

Si les conditions de l’accident restent à confirmer (a priori le ballon aurait malencontreusement touché la nacelle d’une autre montgolfière) l’événement a surtout été très spectaculaire pour tous ceux qui y ont assisté. Ce n’est pas tous les jours que l’on assiste à une telle descente, sur tout de même 500 mètres environ. L’enveloppe, en effet, s’est partiellement repliée du fait de l’air chaud qui s’est échappée après la déchirure.

Heureusement, le pilote a parfaitement réagit en déclenchant ses brûleurs et chauffant tout au long de la descente l’air dans l’enveloppe, effectuant un véritable “freinage d’urgence”.

La montgolfière s’est posée un peu brutalement au bord de la RD1212, à la hauteur du supermarché, bloquant un moment la circulation. Les secours, pompiers et gendarmes, sont très vite arrivés sur les lieux de l’accident.

Le ballon emportait à son bord cinq personnes (le pilote, deux journalistes de TF1 et deux invités). On compte un passager blessé à la cheville et un des deux journalistes touché au bas du dos. Par sécurité, il a été évacué, tout à fait conscient, vers l’hôpital d’Annecy pour des radios de contrôle. Il semblerait, selon les premiers éléments, que sa situation soit sans gravité.

Un bilan bien moins spectaculaire que l’accident lui même, surtout au regard des moyens mis en oeuvre autour du lieu de l’atterrissage. Rappelons que la montgolfière reste l’un des moyens de transport les plus sûrs au monde. Cet type d’événement reste rarissime et démontre la solidité et la sécurité des montgolfières, ainsi que la formation des pilotes en cas de situations d’urgence.

La rareté des accidents explique d’ailleurs la forte médiatisation qui suit le moindre incident. Le bilan du meeting pralin parle d’ailleurs pour lui : deux accidents en 20 ans. Le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, le rappelait d’ailleurs à la presse ce matin : “la station n’accepte dans son meeting que des pilotes qui ont l’expérience de la montagne et qui ont suivi des stages spécifiques.”

Après ces émotions, les habitants du village comme les aéronautes, ont une pensée pour les deux blessés. Dans un meeting où tout le monde se connaît, l’émotion n’en est que plus vive. Les dernières nouvelles auront toutefois rassuré chacun et le meeting va se poursuivre, les prochains décollages étant prévus demain, mardi, vers 9h30.

 

DERNIERE MINUTE : lundi 11 janvier 2010 - 16:57
Les nouvelles du journaliste blessé sont rassurantes. Selon nos informations, il a 2 vertèbres fracturées. Un bilan loin d'être anodin, mais qui est bien plus rassurant que les craintes qui planaient encore cet après-midi. Nous lui souhaitons de prompts rétablissements.



 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium