Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Praz-sur-Arly station classée (26-10-2017)

Notre commune vient d’obtenir, par décret ministériel, le renouvellement de son statut de « Station Classée de Tourisme », la plus haute distinction pour une destination touristique. C’est une nouvelle importante pour Praz car l’Etat avait fortement durci les conditions pour obtenir ce statut dont les avantages sont nombreux. Pour l’heure, seulement onze communes de Haute-Savoie sont parvenues à obtenir ce nouveau classement.



Praz-sur-Arly préparait son dossier de renouvellement de classement depuis 4 ans car il arrivait à échéance le 1er janvier 2018. Mais, depuis la réforme de 2006, il est devenu bien plus compliqué pour une commune d’obtenir le statut de « Station Classée de Tourisme ».

Il faut, en effet, répondre à 49 critères. La commune doit comprendre des hébergements touristiques, des commerces et des services publics variés. Elle doit aussi proposer un large panel d’événements ou animations, assurer une bonne gestion urbanistique et environnementale, etc.
Le village a, enfin, l’obligation de disposer d’un office de tourisme de Catégorie 1, ce qui a nécessité, là encore, un travail important afin d’obtenir ce label de qualité fin 2014.

Le statut de « Station Classée de Tourisme » assure à une mairie des moyens humains et, surtout, financiers plus importants, indispensables pour assurer les investissements et les services nécessaires à une commune touristique, qui reçoit beaucoup de monde.

Pour l’heure, onze collectivités haut-savoyardes ont obtenu le nouveau classement (1).

Il est à noter que le dossier de candidature a été entièrement monté en interne. La mairie  a confié cette lourde mission au directeur de l’office de tourisme, Patrice Blanc-Gonnet, alors que beaucoup de communes font appel à des prestataires extérieurs.

Pour le maire, Yann Jaccaz, « c’est une belle réussite collective, celle de la mairie, de l’office de tourisme et de tous les acteurs socio-économiques qui, grâce à leurs prestations et leurs offres, permettent au village d’être une destination toujours plus séduisante. »



(1) Annecy, Chatel, La Clusaz, Evian-les-Bains, Le Grand-Bornand, Megève, Praz-sur-Arly, La Roche-sur-Foron, Sallanches, Thonon-les-Bains, Veyrier du Lac.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium