K-Bane : un restaurant en plus du snack (11-12-2017)

Il y a du nouveau au pied des pistes de Praz-sur-Arly. K-Bane est en plein agrandissement. En parallèle du snack existant, un vrai restaurant - aux menus exotiques - ouvrira chaque soir à partir de cet hiver.

Larissa et Arjen Van Rijswijk, ainsi que leur équipe, sont sur le pied de guerre. K-Bane s’apprête à ouvrir une nouvelle page de sa jeune histoire. Cinq ans après avoir été retenus par la Municipalité pour assurer la DSP (délégation de service public) d’un service de restauration au pied du domaine skiable, ils viennent de se voir confier les rênes du site pour cinq années supplémentaires.

Mais les Van Rijswijk ont proposé à la commune de faire évoluer leur offre. Comme nous l’explique Arjen, « nous avons commencé, à l’époque, sans expérience dans la restauration. Le pari a été réussi, avec d’excellents retours des clients. Mais nous avions noté un certain nombre de choses que nous pourrions améliorer à condition d’entreprendre de grands travaux. »

Ces travaux n’étaient possibles que si le contrat avec la commune était reconduit, ce qui a été fait en juillet.

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler jusque-là, mais nous avions envie d’aller plus loin et notamment de développer un restaurant, ce qui était difficile sans des modifications profondes » ajoute Larissa.

La clé de ce vaste changement va tenir à la réalisation d’une terrasse coulissante en verre, chauffée. Elle pourra ainsi se transformer en une salle le soir, où en journée lorsqu’il fait froid ou que la météo est mauvaise. La terrasse existante est aussi agrandie afin de conserver un vaste espace exploitable lorsque le soleil brille. L’accueil des clients évolue aussi pour éviter les longues files d’attentes que l’on connaissait parfois en périodes d’affluence.

Le midi, les patrons conserveront la formule snack. Ce sera « K-Bane Ski ». Et tous les soirs, la carte et le service se métamorphoseront pour faire place à un restaurant, le « K-Bane Bistrot ».

« Nous allons développer un concept convivial, où l’on se sent bien et où l’on mange bien. Surtout, nous avons voulu nous différencier des autres établissements de Praz. Ici, les plats inviteront au voyage. Ils seront issus de recettes provenant du Pérou, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud… » révèle Arjen.

Si le succès est au rendez-vous, K-Bane Bistrot ouvrira presque toute l’année.

La création de la partie « restaurant » n’a été possible que grâce à la terrasse abritée. Fini la vulnérabilité à la météo !

Le projet a également nécessité  un gros travail de préparation et la  mise en place d’une deuxième équipe. L’entreprise est ainsi passée de 9 à 13 salariés. Il faut bien cela pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Le nombre de couverts dans la partie abritée va quasiment doubler, passant à 60.

Les capacités de stockage ont également été doublées. La cuisine a été agrandies pour permettre à l’équipe « bistrot » et à l’équipe « snack » de pouvoir travailler indépendamment. Enfin, les toilettes seront maintenant accessibles depuis l’intérieur de la salle de restaurant.

L’ensemble des nouveaux aménagements auront coûté 100 000 € aux Van Rijswijk. « Ce n’est pas rien, mais il faut savoir investir si l’on veut avoir un bon produit et se renouveler » analyse Arjen.

Rendez-vous le 23 décembre pour découvrir toutes ces nouveautés !