Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Forte mobilisation pour le déneigement ce mois-ci (22-12-2017)

Mercredi soir, lors du Conseil Municipal, les élus ont remercié les agents chargés du déneigement, mais aussi les entreprises qui assurent une partie des voies publiques pour le compte de la mairie, qui n’ont pas eu beaucoup de repos depuis plusieurs semaines.



Les conseillers municipaux ont salué la qualité des prestations. En effet, les espaces du village sont déneigés et accessibles très tôt le matin. C’est aussi vrai pour tous les  trottoirs de la station, y compris sur les secteurs en périphérie du centre village. 

Monsieur le Maire a expliqué aux élus que, malgré tout ce travail, les agents ont été plusieurs fois interpellés par des habitants lors des dernières tournées. Ces personnes se plaignaient soit des moraines qui pouvaient se former au passage des engins, ou bien de la neige qui est poussée sur leur terrain, par exemple. Les élus regrettent de telles attitudes et soutiennent leur personnel.
Il est rappelé que les agents démarrent les tournées de déneigement avant 5h du matin et qu'ils appliquent le plan de déneigement défini avec pour objectif de dégager les voies et trottoirs au plus vite.

Ils ont ainsi enchaîné les heures de travail en raison des précipitations quasi  continues.

Les citoyens doivent se rendre compte de la difficulté de ce travail, mais aussi se souvenir qu'ils habitent en montagne, où les conditions climatiques peuvent être très compliquées.
Il est, par exemple, arrivé que l'essentiel des chutes de neige surviennent en moins de 2 heures, juste après le passage du chasse-neige. Le temps pour les agents de refaire une nouvelle tournée (car chacun est responsable de l’entretien de plusieurs routes), 20 cm étaient tombés sur la voie. Des concitoyens se sont alors plaints, pensant que le déneigement n’avait tout simplement pas été fait.

Après plusieurs hivers sans fortes précipitations, il semble que le public ait oublié qu'il faut limiter ses déplacements au plus fort des intempéries, de jour comme de nuit. Et accepter qu’à certains moments, il y ait de la neige sur la route si l’on décide de circuler malgré tout.
Sur les routes les plus raides, si vous n’arrivez plus à monter, il faut faire preuve de patience jusqu’au prochain passage du chasse-neige.

Pensez à circuler uniquement si vous êtes bien équipés. Dans le cas contraire, vous vous mettez en danger, mais vous mettez aussi en danger les autres. Cela peut aussi, parfois, retarder le déneigement si le véhicule bloque ou ralentit la circulation.

En cas de fortes chutes de neige le soir, pensez à rentrer tôt. Le déneigement cesse après 19h sur les routes communales pour reprendre à 5h du matin. Sur le réseau principal (RD1212) également, le Conseil Départemental ne déneige plus après 22h, pour reprendre vers 5h.
 

Photo d'archive : D.Malacrida

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium