Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Dix personnes égarées en raquettes (12-01-2018)

Article mis à jour à 10h45. Une opération de secours a eu lieu au petit jour, ce vendredi 12 janvier, pour évacuer dix randonneurs en raquettes qui se sont égarés hier soir dans les hauteurs de Praz-sur-Arly.



Le groupe a prévenu les secours, voyant la nuit tombée, alors qu’il se trouvait au lieu-dit le Planay. Les randonneurs étaient dans un état d’épuisement qui ne leur permettait plus de rejoindre une route (1).

L’hélicoptère n’a pas pu les évacuer hier soir, malgré deux tentatives, en raison des conditions météo. Une caravane terrestre s’est donc mise en route et a rejoint les randonneurs. Un campement a été installé pour la nuit afin de mettre tout le monde au chaud. Les secouristes ont creusé des tranchées dans la neige qu’ils ont recouvert de bâches. Un feu de camp a été allumé.

L’évacuation a été organisée ce matin, l’hélicoptère réalisant plusieurs rotations entre le Planay et la base de loisirs des Belles où les personnes étaient prises en charges vers 8 heures du matin. La mairie a organisé un accueil avec café et croissants à la Maison de la Montagne pour les randonneurs et les secouristes. Un médecin du SMUR est monté pour les ausculter sur place.
Selon Pierre Bessy, Adjoint au Maire, qui est venu prendre des nouvelles de tout le monde ce matin, « les gens vont bien. Ils n’ont pas de blessures, mais certains sont, en revanche, assez éprouvés psychologiquement. »

Selon nos premières informations, le groupe était parti du Jaillet, à Megève, où ils séjournaient dans un centre de vacances. Randonneurs aguerris, ils avaient décidé d’emprunter le GR Tour du Pays du Mont-Blanc qui suit la ligne de crête entre les deux communes (Christomet, Bon Journal), guidés par un tracé sur GPS. Ils avaient aussi repéré une bonne partie du parcours, mais pas son intégralité.

Mais l’outil GPS s’appuyait sur le tracé d’un sentier d’été. Or, à partir de la Tête de Charmot jusqu’au Planay, le sentier d’été est tracé dans une pente raide. La zone est impraticable l’hiver avec des risques de glissades et de coulées de neige. La descente a donc été éprouvante moralement et physiquement pour le groupe, ce qui explique leur état de fatigue arrivés au Planay.

Remercions l’ensemble des secouristes qui aura permis que cette mésaventure se solde simplement par de la fatigue et quelques sensations fortes.

Nous ne pouvons que rappeler l’importance de bien connaître l’endroit où l’on souhaite partir en montagne l’hiver. Les itinéraires d’été sont recouverts de neige et le terrain se métamorphose. De la même manière, un sentier anodin l’été peut être situé en zone d’avalanche l’hiver.
Une lecture de carte pour analyser un parcours, ainsi qu’un bonne connaissance du terrain sont importants. N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de la montagne pour demander conseil.


(1) Du Planay, situé sous Bon Journal, il faut plus d’une heure de marche en raquettes pour rejoindre la route des Granges via le sentier des Ecoulées.


Le Planay (flèche rouge) est un alpage situé à Praz-sur-Arly, sous Bon Journal. L'hiver, il est souvent fréquenté par les randonneurs en raquettes depuis Praz pour qui c'est le final de la randonnée car le sentier d'été, qui va à Bon Journal, est trop pentu. Attention toutefois, même depuis Praz l'itinéraire, en apparence anodin, peut être risqué car il se trouve au pied de plusieurs couloirs à avalanches.
Photo d'archive : Y.Jaccaz

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium