Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Préparer l'avenir avec le Comité de Pilotage (16-02-2010)

Le Conseil Municipal a créé, voici un an, son Comité de Pilotage Station. Une manière originale d’échanger avec les socio-professionnels pralins et de prendre des décisions concertées au delà du cercle des élus.


La dernière réunion de ce Comité de Pilotage Station (CPS) a eu lieu début février. L’objectif était d’imaginer quels pourraient être les services mis en place sur le front de neige dans le cadre de son urbanisation. Les élus avaient, en effet, déclaré leur intention de faire du pied des pistes un vrai quartier à vivre, avec un accueil qualitatif. Pour le maire, “cette succession de cabanes, ce parking, ne sont pas dignes d’une station comme Praz-sur-Arly”.

Un travail de réflexion est en cours depuis quelques mois entre la commission “Urbanisme” et le CAUE 74. Yann Jaccaz a souhaité que la réflexion soit élargie au CPS afin d’avoir les avis des acteurs de la vie économique du village. Une soirée de travail qui a été très constructive et qui a permis de lister les services publics ou privés qui pourraient animer ce futur quartier. Les résultats viennent d’être envoyés au CAUE afin que l’étude puisse avancer. Ce travail débouchera, à terme, sur une présentation publique.

Mais qui sont donc les membres du CPS ? Il faut savoir, tout d’abord, que ce comité fut instauré une première fois en 2004 par la municipalité, dans le cadre du montage des projets du Contrat Stations Moyennes. Mais, une fois les actions démarrées, le CPS n’avait plus été réuni.

La nouvelle équipe municipale a souhaité reconstituer ce groupe de travail avec, pour objectif, environ 4 réunions par an. Lors des sessions courantes, le CPS échange sur la situation touristique (remplissage, besoin de la clientèle, etc), les projets à court terme, les différentes idées pouvant alimenter les projets municipaux... Le Maire invite également le CPS pour des séances sur des sujets spécifiques, à l’instar de l’aménagement du front de neige ou, l’automne dernier, sur la candidature au Contrat Stations Durables.

Afin d’avoir une équipe représentative de la station tout en restreignant le nombre de place pour des raisons évidentes d’efficacité, 15 personnes siègent au CPS. La municipalité est représentée par trois élus et sa Directrice Générale des Services. Siègent également : le président et le directeur de l’office de tourisme, le directeur général et le directeur des remontées mécaniques, un représentant des commerçants et un représentant des hébergeurs (1), un membre du bureau des guides et accompagnateurs de montagne, le directeur de l’ESF, le président du Comité des Fêtes, le président du Club des Sports et, enfin, le président du Syndicat Agricole.

La réunion sur le front de neige a néanmoins rassemblé plus de personnes puisque les vice-présidents des commissions municipales et des agents municipaux étaient aussi invités.

Ce système permet d’optimiser la gouvernance station et d’assurer un lien toujours plus étroit entre les élus et les autres acteurs économiques du village.

 



(1) En l’absence d’une association des commerçants, ces deux représentants sont - pour l’heure - désignés par la mairie. L’arrivée d’une nouvelle association serait souhaitable pour qu’elle envoie elle même des représentants élus par leurs paires.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium