Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Belle journée au Derby des Elus (07-03-2010)

Samedi 6 mars, Praz-sur-Arly accueillait le Derby des Elus du Pays du Mont-Blanc. Une première depuis 2003 qui a rassemblé une soixantaine d’invités venant découvrir le domaine skiable Espace Diamant et, pour certains, tâter du chronomètre sur un slalom géant.

Les élus de Demi-Quartier raflent la coupe 2010. Bernard Grosset-Janin, son maire, est entouré ici de ses élus et de Martial Saddier, député, Solange Spinelli, présidente du syndicat mixte et Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly.


Une tradition du Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc a été relancée samedi 6 mars sur les pistes de Praz-sur-Arly. Cela faisait, en effet, 7 ans que le syndicat n’avait plus organisé son Derby des Elus, une course rassemblant non seulement les délégués du syndicat mais aussi tous les élus des conseils municipaux des 14 communes.

Le maire de Praz-sur-Arly a ainsi proposé à ses collègues de redonner naissance à ce challenge convivial où le chronomètre n’a guère d’importance. Une soixantaine d’invités ont répondu à l’appel, dont 37 pour participer au slalom géant tracé sur la piste du Petit Tétras, à 1700 mètres d’altitude.

Parmi les concurrents, cinq maires étaient au départ : Serge Paget (Cordon), Eric Fournier (Chamonix), Jean Bertoluzzi (Combloux), Bernard Grosset-Janin (Demi-Quartier) et Yann Jaccaz (Praz-sur-Arly). On comptait également, parmi les participants, la présidente du syndicat mixte, Solange Spinelli, et le sénateur Jean-Claude Carle, qui nous faisait l’honneur de sa présence. Sylviane Grosset-Janin, maire de Megeve, a rejoint ses collègues lors de la remise des prix.

La commune la plus représentée était Cordon (9 inscrits). Mais, au jeu du chronomètre, c’est une équipe de Demi-Quartier qui a remporté le Trophée jusque là détenu par Passy. La présidente du syndicat a rappelé que le classement par commune dispose d’un calcul spécifique avec des temps compensés à l’avantage des plus âgés.

La remise des prix s’est déroulée au chalet de l’ESF après une visite, l’après-midi, de l’Espace Diamant en présence de notre député, Martial Saddier, qui avait eu la gentillesse de répondre présent. Solange Spinelli a remercié le maire de Praz. “Donnez lui une idée et il vous rappelle le lendemain en annonçant que tout est déjà prêt avec les remontées mécaniques et l’ESF”. Yann Jaccaz a d’ailleurs souligné l’implication des élus pralins, de l’office de tourisme (avec ses Ambassadeurs, qui font toujours un accueil exceptionnel), de l’ESF et de Labellemontagne qui ont tous joué le jeu et répondu immédiatement présents dans le projet. La course a aussi reçu le soutien de Quechua et des Thermes de Saint-Gervais.

Les élus ont eu une pensée, au moment de la remise des prix, pour Elisabeth Amblard-Vagnair, chargée de communication au syndicat mixte, qui s'est blessée au genou après la course. Nous lui souhaitons de prompts rétablissements.

Les participants se sont dits ravis de cette journée et tout le monde est déjà motivé pour une prochaine édition. Il faudra attendre un an. “Trop” au dire de certains. Chacun a apprécié ce rendez-vous loin des salles de réunion, propice à la convivialité et à la rencontre avec d’autres élus que ceux qui siègent au conseil syndical. Une manière sympathique de ressouder les troupes dans la perspective du grand bouleversement des communautés de communes !
Et pour revenir au sport, il se murmurait déjà que Combloux était candidat pour accueillir le millésime 2011... Alors, mesdames et messieurs les élus, fartez vos skis !


Serge Paget, maire de Cordon, au départ.

Yves Tissot, adjoint au maire à Passy et vice-président du syndicat mixte, en compagnie du maire de Combloux, Jean Bertoluzzi.

Martine Périnet (Demi-Quartier) se met la pression pour le départ. Elle vient de voir partir les ouvreurs, Ghislaine Ravanel (syndicat mixte PMB) et Philippe Tissot (directeur adjoint de Labellemontagne Val d'Arly).


Résultats :

Au scratch, c’est le Sallanchard Bruno Mackowiak qui remporte la course en 38.93, suivi de Stéphane Allard (Demi-Quartier) en 40.44 et Eric Devillaz (Passy) en 40.62.

Podium “communes” par équipes de 3 :
1. Demi-Quartier
2. Combloux
3. Cordon

Dames “années 50” :
1. Mireille Paget (Cordon)
 2. Martine Périnet (Demi-Quartier)
3. Solange Spinelli (Sallanches)

Dames “années 60” :
1. Nadine Socquet (Cordon)

Dames “années 70” :
1.Emilie Burnier-Framboret (Cordon)
2. Blandine Paget (Combloux)

Hommes “années 40”
1. Jacques Falco (Les Contamines)
2. Yves Tissot (Passy)
3. Jean-Claude Carle (Sénateur)
4. Claude Jond (Praz-sur-Arly)

Hommes “années 50” :
1.Patrick Deschamps (Praz-sur-Arly)
2. Serge Paget (Cordon)
3. Régis Desailloud (Les Houches)
4. Jean-Paul Jaccaz (Praz-sur-Arly)
5. Fabrice Deverly (Cordon)...

Hommes “années 60” :
1. Eric Devillaz (Passy)
2. Pascal Brondex (Demi-Quartier)
3. François Picot (Combloux)
4. Christophe Seigneur (Domancy)
5. Thierry Tronchet (Cordon)...

Hommes “années 70” :
1. Bruno Mackowiak (Sallanches)
2. Stéphane Allard (Demi-Quartier)
3. Yann Jaccaz (Praz-sur-Arly)
4. Jean Labrousse (Praz-sur-Arly)
5. Antoine Chandellier (presse “Dauphiné Libéré”)...

Hommes “années 80” :
1. Luc Bottolier-Lemallaz (Cordon)

RESULTATS SCRATCH (en pdf)

Solange Spinelli, président du syndicat mixte, s'élance sous le regard de ses collègues.

Le Maire de Praz-sur-Arly est concentré car il joue à domicile.

Jean-Claude Carle, notre sénateur, a aussi pris le départ. Et ne lui parlez pas de rythme de sénateur, en bon montagnard c'est un fonceur !

Eric Fournier (maire de Chamonix) en compagnie de son homologue combloran. Pour parler stratégie de course ?

 

Yves Tissot vient défendre la coupe actuellement détenu par Passy.

 

Quatre de nos élus pralins dont Patrick Deschamps, à droite, qui remporte la victoire dans la catégorie "années 50".

Merci au Dauphiné Libéré (Antoine Chandellier et Sylvie Bessy) pour leurs photos, ainsi qu'à Ghislaine Ravanel, secrétaire générale du Syndicat Mixte.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium