Prévention des risques

Le dossier départemental des risques majeurs est consultable sur le site du Conseil Général de la Haute-Savoie. Ce document recense et étudie les risques auxquels pourraient être confrontés les habitants du département.

La Direction Départementale des Risques Majeurs (DDRM) de la Haute-Savoie a pour vocation de développer, au sein de la population, la culture du risque qui cimente la réponse collective aux événements majeurs. Sa diffusion représente un volet important de la politique de sécurité civile initiée en Haute-Savoie.

A l’échelle locale, la commune de Praz sur Arly est concernée par un Plan de Prévention des Risques (PPR) approuvé le 12 avril 2012 et consultable sur le site de la Prefecture.
Celui-ci expose les zones concernées par un risque fort (zones rouges) et un risque moyen (zones bleues).
En zone rouge aucune construction n’est autorisée afin de préserver la population du risque établi et de ne pas altérer un site déjà fragile.
En zone bleue les constructions sont autorisées suivant des préconisations particulières visant à réduire le risque.
Les risques recensés sur la commune au titre du PPR sont :
-    avalanches
-    chutes de pierres et de blocs
-    crues torrentielles
-    glissements de terrain