Disparition de Christian Jaccaz (23-06-2010)

Christian Jaccaz, figure emblématique de la commune, nous a quittés dimanche soir. C’est un grand choc pour les Pralins comme pour de nombreux vacanciers qui le connaissaient bien.

Dimanche soir, notre ami Christian est décédé alors qu’il travaillait dans la grange de sa ferme. La nouvelle de sa disparition, à seulement 57 ans, a plongé le village dans la consternation. Cela apparaît, aujourd’hui encore, impensable tant cet homme était justement l’incarnation de la joie de vivre. Convivial, il aimait à partager sur les pistes sa gnôle maison avec ses clients ou les amis qu’il croisait. Sur son visage bronzé, sculpté par le travail de la terre et son métier de moniteur de ski, on ne pouvait manquer ses yeux pétillants et malicieux qui accompagnaient un rire communicateur.

Christian avait le caractère du montagnard, né d’une vie à la dure qui vous forge la force imposante que d’aucuns appelleraient la rusticité. Ce serait prendre trop de raccourcis pour traduire finalement ce que d’autres appelleraient avec plus de justesse la simplicité. Christian n’aimait pas les faux semblants. Il disait les choses comme il les pensait et n’hésitait pas à faire savoir sa désapprobation le cas échéant.  Cela ne l’empêchait pas de continuer à vous ouvrir sa porte et de toujours vous accueillir en ami. Christian aimait son village. Il avait d’ailleurs été, un temps, conseiller municipal de la commune.

Nous pensons à lui avec beaucoup de tristesse. Nous aimerions tant croiser encore son visage rayonnant au détour d’un chemin ou d’une piste de ski. Nous pensons aussi à son épouse, Carole, et à ses enfants, Sarah, Marie et Romain. Qu’ils soient assurés de toute notre amitié en ces moments plus que difficiles.

La célébration religieuse se tiendra jeudi 24 juin à 15h en l’église Sainte Marie-Madeleine, à Praz-sur-Arly.