Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Le jumelage a le vent en poupe ! (25-06-2010)

Les 19 et 20 juin, une délégation praline s’est rendue à Roscoff (Finistère) pour préparer le jumelage des deux communes. Les Hauts-Savoyards se souviendront certainement de l’accueil exceptionnel que les Roscovites leur ont réservés tout au long du week-end, sous un soleil de rêve.


Les Pralins pouvaient-ils rêver meilleur accueil le week-end dernier ? Sans doute pas, tant ils ont été choyés par leurs amis Roscovites. Les élus, membres du comité de jumelage de Roscoff et habitants ont réservé l’accueil le plus chaleureux aux Pralins. Ils ont aussi organisé une visite très complète, permettant de découvrir les plus beaux sites du pays de Léon.

Tout a débuté samedi matin. Roscoff commémorait les 70 ans du départ de Théo Gillet, l’enfant du pays, parti rejoindre De Gaulle à Londres en 1940. Le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, était invité par le maire de Roscoff, Joseph Séïté, à partager ce moment solennel à ses côtés.

Les onze représentants pralins (élus et responsables du comité de jumelage) étaient ensuite invités à déjeuner par le comité de jumelage de Roscoff, emmené par Serge Pautet, son président, et de nombreux bénévoles.

L’après-midi était réservé à une visite de la commune avec des guides du patrimoine. En fin de journée, Yann Jaccaz a présenté la station de Praz-sur-Arly a une large assemblée dans la salle des fêtes. Autant de monde démontre l’intérêt des Bretons pour cet échange mer et montagne. “Cela nous fait très plaisir, a dit Yann Jaccaz, d’autant que, chez nous aussi, beaucoup de monde nous demande quand les actions vont se mettre en place entre les deux villages. Il faut donc rapidement officialiser ce jumelage qui est devenu naturel tant les liens d’amitiés se sont déjà tissés entre Pralins et Roscovites lors de la visite en mars à Praz et celle d’aujourd’hui.”

Un point de vue partagé par Joseph Séïté qui évoque l’automne pour la signature de la charte de jumelage dans laquelle il veut voir écrits en grand “les mots amitié, fraternité et entraide.”

La présidente praline du jumelage, Michèle Jaccaz, s’est jointe à Serge Pautet pour rappeler les objectifs et créer un échange inter générations.

Le dimanche, les Pralins se sont vus offrir l’excursion “A fer et à flots”. Un superbe périple en train et en bateau, de Roscoff à Morlaix, puis sur l’île de Batz. Les montagnards en ont pris plein la vue d’autant que les Bretons avaient aussi réservé le grand soleil. Pas un nuage dans le ciel du week-end. Le signe d’un jumelage qui a déjà le vent en poupe !

 

Lire aussi :
Blog du comité de jumelage de Roscoff

Samedi matin, hommage à un Roscovite dans le cadre du 70e anniversaire de l'appel du général de Gaulle.

 

PHOTOS DIAPORAMA 1 DE LA VISITE A ROSCOFF

PHOTOS DIAPORAMA 2 DE LA VISITE A ROSCOFF

Discours officiels et présentation de Praz samedi soir.

Les deux maires sont invités, le jeudi, à bord du bateau de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. Un privilège rare qu'ont appréciés à leur juste mesure les invités. De gauche à droite : deux sauveteurs, Jean-Claude et Loïc (Yvon est aux commandes), Yann Jaccaz, Joseph Séïté et Serge Pautet.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium