Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La commune adhère à l'EPFL (22-07-2010)

Depuis ce printemps, la commune est officiellement membre de l’Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie. Cet organisme peut notamment intervenir pour le compte de la commune afin d’engager des acquisitions foncières que la municipalité ne souhaiterait pas  supporter financièrement à court terme. Cela impacte légèrement la fiscalité locale.

Si tous les départements ne disposent pas d’EPF, la Haute-Savoie a cette chance. Un atout pour les collectivités qui y adhèrent, qu’il s’agisse de communes ou de groupements de communes (EPCI). Outre du conseil sur les stratégies foncières, ce organisme peut acquérir des terrains pour le compte d’une collectivité. L’intérêt est notoire lorsque la commune a des opportunités d’acquisitions stratégiques, mais qu’elle ne peut supporter immédiatement la charge de cette réserve foncière. Les projets doivent concerner des acquisitions pour du logement social, de la mixité sociale, des équipements publics ou de l’agriculture.
Pour mieux connaître l’EPFL, nous vous invitons à consulter leur site Internet.

Au Pays du Mont-Blanc, Praz est la deuxième commune à adhérer, après Servoz. Aujourd’hui, 177 communes en sont membres, représentant la moitié des habitants de la Haute-Savoie.

Il s’agit d’un choix stratégique de la part des élus du Conseil Municipal pralin qui doivent faire face à des besoins fonciers importants, du fait des nombreux projets qui se dessinent, mais aussi à la problématique du prix au mètre carré qui est élevé à Praz-sur-Arly du fait, notamment, de ses atouts touristiques et de la proximité avec Megève.

L’adhésion à l’EPF entraîne la création de la Taxe Spéciale d’Equipement qui s’ajoute aux quatre autres taxes directes locales sur la fiche d’imposition des habitants, mais sur la base de taux très restreints, précisons le. En moyenne, le montant correspond à environ 8 euros par habitant.



 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium