Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

La neige en cours de fabrication (05-12-2010)

Depuis une semaine, nos nouveaux enneigeurs produisent jour et nuit grâce au froid. Les entreprises ont, en effet, terminé le chantier 2010. Ainsi, nous disposons dorénavant d’enneigeurs sur toute la piste des Bernards et jusqu’au sommet de la Varoche. La gestion de l'eau choisie se veut un modèle quasi unique en station de ski.

La deuxième phase de création du nouveau réseau de neige de culture de Praz-sur-Arly est donc terminée. Elle a coûté près de 800 000 euros. Cela va réjouir tous les amateurs de ski, d’autant que l’hiver est arrivé en avance et que les conditions d’enneigement sont déjà excellentes. On compte, en effet, plus de 50 cm de neige fraîche dans le village.

Il faut, pour autant, poursuivre la production de neige afin de garantir une sous-couche qui pérennisera le domaine skiable pour tout l’hiver. La vague de froid de ces derniers jours y a contribué. Le redoux est annoncé ce soir et met un terme, provisoirement, à la production. Celle-ci devrait toutefois pouvoir reprendre dès jeudi, date à laquelle une nouvelle période de froid est annoncée par la météo. De quoi voir venir avec optimisme les vacances de Noël.

Les enneigeurs tournent à plein sur le mur des Chars et aux Bernards.

 

Un usage responsable de l’eau

La municipalité et Labellemontagne se sont voulus exemplaires en matière de gestion de l’eau.  Le nouveau réseau n’utilise pas l’eau potable. Par ailleurs, la commune a installé un système d’analyse permanente de la qualité de l’eau et un filtre UV qui détruit virus ou bactéries. Un système qui n’existe que dans deux stations en France.

L’ancien réseau de neige de culture, en pied de piste, utilisait les réserves d’eau potable. Si celles-ci sont vastes à Praz grâce à notre immense nappe phréatique, la municipalité a souhaité s’ouvrir à d’autres solutions. C’est ainsi qu’un dispositif de pompage a été installé dans l’Arly, dont le débit est très important, pour ne plus impacter la ressource en eau potable.

Nos prairies étant des espaces précieux pour l’agriculture, la commune a mis en place deux dispositifs pour garantir la qualité de l’eau rejetée par les enneigeurs. Le premier système est une station d’alerte qui analyse l’eau en temps réel selon sept paramètres (turbidité, hydrocarbures, matières organiques, PH, conductivité, oxygène dissous et température). Les trois premiers paramètres peuvent déclencher l’arrêt de l’installation automatiquement et éviter ainsi d’envoyer de l’eau non conforme sur le réseau.

Derrière ce système, un deuxième dispositif est mis en place. Il s’agit d’une station de traitement UV.  Elle détruit tous les micro-organismes qui pourraient se trouver dans l’eau.

Ces deux installations sont considérées comme des modèles. Le coût, il faut dire, est élevé : 70 000 € ht. La commune compte, à terme, utiliser ces données toute l’année pour veiller sur la qualité de la rivière.

Rappelons, par ailleurs, que la neige de culture est uniquement un mélange d’eau et d’air. Au contact de l’air froid, les gouttes d’eau se transforment en cristaux. Aucun produit n’est ajouté dans l’eau contrairement à beaucoup d’idées reçues. Au printemps, la neige fond et repart dans le milieu naturel. Cela crée un cycle de l’eau sans qu’il y ait pollution à aucun moment.

Un des tous nouveaux enneigeurs, près de l'hôtel des Bernards.

 

Plus d'infos sur ce chantier avec la fiche projet.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium