Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Hausse du prix de l'eau (24-02-2011)

Le Conseil Municipal vient de décider d’augmenter le prix de l’eau, stable depuis 2004. Cela ne concerne que le prix du mètre cube d’eau. Les frais fixes et les taxes d’assainissement, qui représentent la charge la plus lourde pour le consommateur, restent inchangés.

La commission “gestion de l’eau”, présidée par Anthony Chambet, a préconisé, cette année, une hausse du prix du mètre cube d’eau. Le budget de l’eau doit, en effet, faire face à de nombreux investissements à venir. D’une part, il est prévu de se mettre en conformité dès 2011 avec le schéma d’assainissement (1). D’autre part, la municipalité, par souci de bonne gestion, programme les remplacements des réseaux d’eau et d’assainissement vieillissants chaque fois que de gros travaux de voirie sont prévus. Or, les chantiers sont nombreux en la matière dans les années à venir.

“Si nous voulons garder un budget équilibré, il faut donc augmenter nos recettes” expliquait Anthony Chambet. “Vu que le prix de l’eau n’a pas été modifié depuis 2004, nous proposons une hausse marquée cette année. Mais nous restons une des communes les moins chères du secteur selon le comparatif que nous avons fait. Dans les environs, seule Demi-Quartier est moins chère.”

La commission a toutefois voulu limiter la hausse pour les consommateurs. Ainsi, les frais fixes et les taxes d’assainissement restent, eux, inchangés. “Nous ne voulions pas toucher aux frais d’abonnement car ils auraient pénalisé les faibles consommateurs d’eau dont les résidents secondaires qui participent déjà de façon importante” précisait le maire, Yann Jaccaz.

En 2011, le prix du mètre cube hors taxes passera donc de 0,75 à 0,90 euros. Si le chiffre paraît important au premier abord, Anthony Chambet a tenu à le relativiser. “Le prix du mètre cube a une part plus faible que l’assainissement sur la facturation globale de l’eau. Pour une famille (qui consomme, en moyenne, 120 m3 d’eau par an, avec un compteur de diamètre 15), la facture passera, par exemple, de 365 à 383 euros, soit une hausse de 18 euros.”

La proposition a été validée à l’unanimité du conseil (lire le compte-rendu).


(1) Le schéma d’assainissement, voté en 2009 en même temps que le PLU, défini les zones où l’assainissement est collectif et les secteurs où les habitations doivent avoir un assainissement individuel. Le dernier endroit qui doit être desservi par les réseaux collectifs et qui n’est pas encore équipé est Réon. Sa connexion est prévue pour 2011.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium