Remontées mécaniques : une saison record (08-04-2011)

Le chiffre d’affaire des remontées mécaniques, à Praz-sur-Arly, a atteint des chiffres historiques cet hiver et ce malgré le déficit d’enneigement naturel.

Si le cumul de chutes de neige restera un des plus faibles de ces 40 dernières années, la courbe est inverse en ce qui concerne le chiffre d’affaire (1) de Labellemontagne à Praz-sur-Arly. Le succès a été au rendez-vous puisqu’il progresse de 6% par rapport à l’an dernier et de 2% par rapport à l’année 2008/2009, qui était l’année record de la station.

Le directeur de Labellemontagne Val d’Arly, Bernard Baronnat, explique notamment cette situation par “les investissements en neige de culture réalisés depuis deux ans, ainsi que par la dynamique du télésiège du Crêt du Midi additionné au  téléski des 3 Coins inauguré l’an passé, deux installations qui ont permis à Praz-sur-Arly de trouver toute sa place dans l’Espace Diamant. Preuve en est la part des ventes de forfaits Espace Diamant, qui, à Praz, est passée en un an de 16 à 24%. Ces chiffres sont d’autant plus remarquables que la station avait des lits marchands en moins cet hiver (2).”

Avec tous ces investissements, Praz a gagné en produit et donc en image, se positionnant en conquête de parts de marchés et offrant aujourd’hui, avec ses stations partenaires de l’Espace Diamant, le troisième domaine relié de Haute-Savoie.

La neige de culture a fait “plus que sauver la station” explique de son côté le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz. “Sans ces investissements réalisés depuis deux ans, qu’aurions nous ouvert ? Presque rien.” Et de s’appuyer sur l’exemple de l’hiver 2006/2007 où l’enneigement avait été très médiocre, mais meilleurs tout de même que cette année. “A l’époque, le chiffre d’affaire avait chuté de 40% et la difficulté économique avait touché de nombreux professionnels, avec du chômage technique. Aujourd’hui, avec un enneigement naturel moindre, nous avons eu une économie qui a progressé et de nombreux emplois préservés.” Outre une offre “neige” maintenue, les clients ont aussi noté l’excellente qualité de cette neige de culture, due à l’installation de canons dernière génération, “la Rolls de l’enneigeur” selon Bernard Baronnat, et un travail de damage pointu.

Labellemontagne estime qu’aujourd’hui la station praline dispose encore “‘d’un beau potentiel”. Des investissements sont à nouveau prévus cette année sur les pistes. La station espère terminer le réseau de neige de culture jusqu’au sommet du Télésiège du Crêt du Midi. Labellemontagne prévoit aussi de démonter le télésiège des Tendues, ce qui permettra d’élargir la piste sur l’emplacement de la gare d’arrivée, pour plus de plaisir et de sécurité.

(1) Avant répartition entre stations.
(2) Environ 250 lits marchands en moins avec la fermeture du chalet de vacances Val Soleil et le déclassement de la résidence de tourisme des Ecrins, où les appartements sont redevenus de simples résidences secondaires.