Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Peut on parler de sécheresse ? (23-06-2011)

Les pluies de ces dernières semaines ont-elles reconstitué les sources ? C’est ce que les habitants imaginent en général. Mais il n’en est rien...

Lors du dernier Conseil Municipal, le maire, Yann Jaccaz, a évoqué l’état des ressources en eau potable, sujet d’actualité nationale. “Je rencontre, en effet, beaucoup de gens qui pensent que les pluies de ces dernières semaines ont effacé la crainte de la sécheresse. Même si Praz-sur-Arly n’a absolument aucun problème en matière d’eau, il faut toutefois rectifier cette fausse idée. Le faible enneigement de l’hiver n’a pas permis aux sources de se reconstituer et les pluies actuelles n’ont pas pu s’y substituer.”

Ainsi, les relevés réguliers faits sur la source des Combes, qui fait l’objet d’un captage pour l’eau potable, révèlent un niveau assez bas du débit journalier. Début juin, il était de 112 m3/jour contre 365 l’an dernier et 171 en 2009.

Pour la commune de Praz, rien d’alarmant toutefois d’autant que le village dispose d’une seconde alimentation en eau potable considérable : la nappe phréatique. Or, si le niveau de celle-ci était un peu plus bas qu’à l’habitude cet hiver, il s’est reconstitué avec les pluies actuelles. Il a retrouvé, en juin, ses niveaux de 2009.

La vigilance concerne donc surtout les sources, notamment celles des alpages ou les sources privées qui peuvent, selon les endroits, avoir un débit en deçà des moyennes. De façon plus générale, et dans un esprit de solidarité avec d’autres communes moins chanceuses que Praz, la population ne peut être qu’invitée à voir dans l’eau une ressource précieuse qu’il convient de ne pas gaspiller inutilement. Et de rappeler les consignes de restriction de la consommation d’eau du Préfet de Haute-Savoie, que vous pouvez lire ici même et qui sont en vigueur pour tout le département.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium