Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Bientôt l'éclairage sur les berges de l'Arly (27-10-2011)

Depuis la mi-septembre, les travaux d’éclairage des berges de l'Arly ont démarré par la pose des réseaux enterrés le long des cheminements piétons.



Ces travaux permettront le montage de 28 candélabres  (des Belles au pont de l’Ile et de la route du Crystal d’Arly au terrain de foot de Meuret) dont les sources lumineuses bénéficieront de la technologie LED afin d’optimiser les puissances électriques installées tout en respectant les niveaux d’éclairement, d’uniformité et de qualité de lumière imposés.
Ainsi, avec une puissance unitaire de seulement 29W, les consommations d’énergie seront maitrisées et avec une durée de vie théorique de 50 000 h, les coûts de maintenance et d’entretien seront limités.

Pour mieux s’insérer dans le paysage, les mâts ont été revêtus d’une finition de couleur vert mousse. Avec la même technologie, 16 spots à leds d'une puissance unitaire de 2,5W seront installés sur la passerelle donnant accès au parking des Varins afin de l'éclairer et de la mettre en valeur.

En ce qui concerne l'espace de jeux des Belles, il s'agira d'éclairages classiques compte tenu des niveaux d’éclairement à respecter. Ce ne sont pas moins de dix mats équipés de projecteurs de 70 W et jusqu'à 1000 W pour le tennis et le terrain multisports qui seront répartis sur chaque espace. L’ensemble sera commandé par une horloge.

Les réseaux d’éclairage coûteront au total  243 000 euros HT avec une participation à hauteur de 58 000 euros pour le Conseil Régional Rhône-Alpes et de 50 000 euros pour le Syane. Ils seront opérationnels à partir de la mi-décembre. Il s’agit d’une action en faveur de la mobilité douce. L’automne et l’hiver, la nuit débute tôt et beaucoup hésitent à circuler à pied pour des raisons de commodités. Quant à l’été, nombre d’animations ont lieu aux Varins. Mais les gens favorisent encore la voiture pour s’y rendre, les sentiers étant dépourvus d’éclairage. Un problème qui sera bientôt à conjuguer au passé.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium