Pas d'emprunts toxiques (22-12-2011)

Depuis quelques mois, les problèmes d’emprunts toxiques occupent une bonne place dans l’actualité des collectivités territoriales. Bonne nouvelle pour les Pralins, notre commune n’en a contracté aucun.

Les emprunts toxiques reviennent régulièrement dans l’actualité nationale. Il n’est donc pas rare, depuis, que des Pralins posent la question aux élus locaux, à savoir si Praz-sur-Arly est, elle aussi, victime de ces fameux emprunts. Aussi, nous avons jugé bon de publier un article sur le sujet.

Rassurons tout de suite les habitants et les résidents secondaires, en d’autres termes les contribuables, la commune de Praz-sur-Arly n’a jamais contracté le moindre emprunt toxique. Ce n’est pas faute de Dexia d’avoir proposé à plusieurs reprises à la municipalité ses produits “miracle”.

Rappelons que, juste avant la crise, les banques proposaient ces produits aux collectivités en vantant des taux extraordinairement bas. Ceux-ci étaient indexés sur des données imprévisibles comme le taux de change du franc suisse, de l’euro ou encore le cours du pétrole. Mais la volatilité des marchés depuis 2008 a tout changé. Et les produits miracles se sont alors, le plus souvent, transformés en cauchemar pour les finances publiques.

Les élus pralins, tout comme la direction des services et le comptable de la commune, ont toujours jugé ces emprunts trop risqués. Ils empêchaient toute visibilité sur le coût des emprunts de la commune, à moyen et long terme, raison pour laquelle la municipalité n’a contracté que des emprunts classiques avec des taux stables.