Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

TNT : l'audit confirme les doutes des élus (29-12-2011)

Les doutes ne sont plus possibles. Le rapport d’audit commandé par le maire confirme que le problème de réception ne vient pas des installations des Pralins mais bien de lacunes sur l’émetteur de Rochebrune.

Il y a une semaine, le maire de Praz-sur-Arly, Yann Jaccaz, exaspéré par les problèmes récurrents de qualité de la TNT sur la commune, a commandé un audit pour vérifier la qualité des émissions.

En effet, depuis le passage au numérique le 20 septembre, la qualité était très médiocre. L’arrivée des intempéries n’a fait qu’amplifier le problème, donnant une image saccadée sur la plupart des chaînes, quand celles ci ne disparaissaient tout bonnement pas.

Le maire avait de sérieux doutes sur la qualité des émissions. “Les cartes de couverture fournis par Tous Au Numérique étaient théoriques. J’ai décidé de les confronter à la réalité du terrain avant de dire aux gens de changer leurs installations personnelles.”

La conclusion de la société DFL Consulting est arrivée en mairie ce 29 décembre et elle et sans appel : le problème vient bien du relai de Rochebrune. Seul un bouquet de chaînes (R1) et 8 Mont-Blanc sont diffusés de façon correcte selon l’expert. En revanche, pour tous les autres bouquets, la réception est médiocre voire inexistante, sauf sur certains secteurs plus chanceux, captant souvent l’Aiguille du Midi.

Le rapport (que vous pouvez télécharger ici même) a été immédiatement transmis par le maire auprès du CSA et de Tous Au Numérique. Les solutions pour remédier aux problèmes y sont précisées. Yann Jaccaz espère une réaction rapide des services de l’Etat pour qu’enfin les gens retrouvent ce service que l’on croyait acquis jusque là : la télévision...

Pour information, le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc a également audité la qualité des réémetteurs gérés par ses soins, dont celui du Villard à Megève. Là aussi, des problèmes ont été identifiés et le syndicat va agir en conséquences pour un retour à la normale dans le courant du mois de janvier.

De la carte théorique de desserte (ci-dessus) à la réalité du terrain, il y a un pas que les ondes n'ont pas su franchir !


LES BOUQUETS :
R1 : France 2, France 3, France 5, Arte, LCP, France ô  (+ 8 Mt Blanc qui a un canal à part)
R2 : Direct 8, France 4, BFM TV, Virgin 17, Gulli, I télé
R4 : M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD
R6 : TF1, LCI, Eurosport, TF6, NRJ12, TMC

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium