Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

31 hectares achetés à Holvet (17-01-2012)

La commune vient d’acquérir 31 ha d’alpages et de forêts avec l’appui du Conseil Général, dans le but d’accroître les espaces agricoles, mais aussi de maîtriser un foncier situé au coeur du domaine skiable.


Cliquez ici pour télécharger la carte de plus grande taille (pdf).

La municipalité vient d’acheter, ce mois-ci, 31 hectares de forêts et d’alpages à Holvet. Une vaste acquisition qui répond à une double stratégie pour la commune. La première est d’accroître les espaces de pâture pour l’agriculture de montagne. La seconde est de maîtriser un foncier stratégique, dans la mesure où il est situé au coeur du domaine skiable.

La reconquête des alpages est une action lancée dès 2009 par la nouvelle municipalité, sous l’impulsion de Guy Périnet-Marquet, vice-président de la commission Environnement. Elle consiste, dans les alpages communaux, à regagner des espaces de prairies  sur les broussailles ou les sapins, souvent en raison d’un sous-pâturage depuis plusieurs décennies. En contrepartie, les agricultures qui louent les terres s’engagent à de bonnes pratiques pour maintenir ces prairies, notamment en optimisant le nombre de bêtes pâturant ces alpages. Cela a été fait en 2010 au Plan de l’Are. La même action va débuter au printemps autour de la ferme des Evettes, avec l’appui du Conseil Général et du Conseil Régional, en partenariat avec la SEA.

Avec l’acquisition d’Holvet, la commune va plus loin puisqu’elle achète des espaces naturels avec, là encore, pour objectif de mener une politique forte en faveur de la reconquête des prairies. Aulnes verts et sapins ont déjà bien envahi ces alpages pourtant  vastes autrefois. Là encore, la commune travaillera en partenariat avec l’exploitant en place, selon un contrat signé avec la SAFER. La municipalité mènera aussi une politique forestière puisque les épicéas sont nombreux sur cet espace.

L’acquisition s’est faite auprès de M. Gradel, pour la somme de 105 000 euros (toutes charges et frais inclus). La municipalité a obtenu une aide du Conseil Général de 57 000 euros pour cet achat, à la condition de mener ces actions en faveur de l’agriculture et de l’entretien des espaces naturels.

Pour les élus, ces nouveaux terrains communaux sont aussi stratégiques de part leur emplacement, au coeur du domaine skiable. Cela peut faciliter l’entretien de pistes ou encore appuyer de nouveaux projets.

Une vue du secteur acquis par la commune, le tracé rouge montrant de façon approximative le périmètre concerné.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium