Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

TNT : les réémetteurs vont être changés (24-01-2012)

Le syndicat mixte Pays du Mont-Blanc vient de se séparer de son installateur, Nextway. Depuis le passage à la TNT, en septembre, les réémetteurs de Vallorcine, Megève et les Contamines n’avaient, en effet, jamais fonctionné correctement. Une nouvelle société est déjà sur le terrain pour changer les installations.



Chacun espère que cette étape sera l’épilogue d’une trop longue série de problèmes nés du passage à la télévision numérique terrestre le 22 septembre dernier.

Rappelons que le syndicat mixte Pays du Mont-Blanc avait décidé d’équiper à ses frais quatre réémetteurs du territoire non retenus par le CSA pour recevoir la TNT lors de l’extinction de la télévision analogique. Une enveloppe de 120 000 euros avait été mobilisée pour cela par les 14 communes dans un souci de solidarité.

Le syndicat avait retenu la société Nextway pour assurer cette prestation. Malheureusement, rien ne s’est jamais passé comme prévu. Le prestataire a, tout d’abord, mis en route les réémetteurs avec près de 5 semaines de retard. Autant de semaines durant lesquelles la population ne recevait pas du tout la télévision.

Depuis, les plaintes du public s’accumulaient, évoquant de gros problèmes de réception. Les expertises commandées par le syndicat ont effectivement démontré des problèmes importants de qualité concernant la diffusion des chaînes sur tous les réémetteurs. Nextway avait aussi, parfois, réglé la diffusion de chaînes sur des canaux non autorisés par le CSA, ce qui soumettait le syndicat mixte à des risques d’amendes. Enfin, les installations n’étaient pas aux normes comme ont pu le constater les experts et les huissiers mandatés pour des visites des sites.

Malgré plusieurs mises en demeure, Nextway n’a pas apporté de solutions à ces différents problèmes. Le syndicat mixte Pays du Mont-Blanc a donc dénoncé voici quelques jours le marché qui la liait à Nextway. Aucune facture n’avait encore été réglée auprès du prestataire.

C’est donc une nouvelle entreprise, engagée dans l’urgence, qui va équiper ces réémetteurs. Il s’agit de la société Infrawire qui est déjà sur les lieux pour faire des installations neuves. Bonne nouvelle, le coût sera inférieur à celui qui avait été budgété initialement.

Le réémetteur de Vallorcine (Morzay) devait être opérationnel dans la soirée du 24 janvier. Suivra Vallorcine - Villaz le lendemain. A partir du 28 janvier, le réémetteur “Contamines 2” serait lui aussi opérationnel. Quant au relai Megève (Villard), il sera équipé à neuf, au plus tard, le 6 février.

D’ici là des perturbations sont donc possibles, mais le public ne devrait guère voir de différences au regard de la qualité actuelle des émissions.

Les habitants seront invités à mettre à jour son téléviseur, une fois les réémetteurs opérationnels, en faisant une nouvelle recherche de canaux. Sans cela, le téléviseur restera sur les anciens canaux et ne permettra pas de recevoir les chaînes.

Le maire de Praz-sur-Arly poursuite également ses discussions avec le CSA pour le problème de couverture, insuffisante, du relai de Rochebrune (Megève) (lire par ailleurs). Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réponse du CSA.
 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium