Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

Histoires et légendes au Pays du Mont-Blanc (25-01-2012)

Un nouveau livre est paru ce début d’hiver, un recueil de plus de 30 contes et légendes des 14 communes du Pays du Mont-Blanc. Un travail intéressant de mémoire collective et, surtout, une belle occasion de se replonger dans nos racines.



C’est un très bel ouvrage que vient d’éditer le syndicat mixte Pays du Mont-Blanc. Plus de 30 contes et légendes de nos communes y sont regroupés, grâce à un travail incroyable de collecte d’associations patrimoniales locales. Avec ce livre, c’est tout un pan de la mémoire collective du pays qui s’ouvre aux habitants et aux vacanciers.

Le livre est de qualité et les illustrations de Pascal Finjean sont très belles, parfaitement en phase avec l’esprit des livres de contes d’aujourd’hui.

Concernant Praz-sur-Arly, Megève et Demi-Quartier, dont l’histoire est commune, les auteurs nous racontent la légende de la création de Megève, avec sa vipère ailée, variante de notre propre légende du dragon de Tirecorde (que nous vous invitons à lire ici même). Il est aussi question de l’histoire du Bois des Fées, où le Crêt du Midi est cité, ou encore d’une histoire de berger et de loups à Rochebrune.

Mais ceci n’est qu’une petite partie du livre, qui regroupe bien d’autres histoires comme le “Chaudron du Paysans de Saint Martin”, les aventures des “Copa Cava” de Cordon (coupeurs de queues), le pont du Diable de St Gervais, le dernier ours de Montjoie, la légende du Lac Vert, etc.

Il ne vous reste donc plus qu’à prendre le chemin de la maison de la presse pour offrir ou vous offrir ce beau livre qui occupera avec bonheur les soirées d’hiver en famille !

EXTRAIT DU LIVRE

Histoires et Légendes au Pays du Mont-Blanc, édité par le Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc. Coordination et conception : Janik Bonin, Yves Borrel, Anne-Marie Daniel et Gabriel Grandjacques. En vente 17 euros dans toutes les librairies.

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium