Prenons le skibus ! (04-02-2012)

La municipalité met en place une 4e navette gratuite durant les vacances scolaires. Pour le faire savoir, elle lance une campagne de communication, espérant inciter le public à privilégier le skibus plutôt que la voiture.

Depuis fin décembre, une quatrième navette skibus gratuite est en service durant les vacances scolaires. L’effort est important pour la commune ainsi que pour Labellemontagne.

En 2007, le service coûtait ainsi 63 000 euros. La nouvelle équipe municipale a décidé, dès 2009, de proposer des navettes plus confortables et des rotations plus nombreuses tout au long de l’hiver. L’an dernier, l’investissement était de 127 000 euros pour ce service. Mais le succès grandissant du domaine skiable a poussé la collectivité à ajouter cette quatrième navette, pour un coût global de 136 000 euros. Labellemontagne y contribue à hauteur de 50 000 euros (60 000 euros dans deux ans).

Un engagement salvateur car, malgré ce véhicule supplémentaire (et malgré de nouvelles places de parking créées cette année près du télésiège de la Rosière), le parking des Varins était déjà saturé à Noël.

Pour les élus, proposer les navettes ne suffit donc pas. Il faut aussi faire savoir que cette quatrième navette a été mise en place et qu’elle permet des ramassages toutes les huit minutes environ (aux périodes de pointe) sur les dix arrêts que compte le village.

Une campagne de communication est donc lancée à la veille des vacances scolaires. Cela passera par de l’affichage, de la publicité sur le site Internet de l’office de tourisme, mais aussi des dépliants contenant tous les horaires.

La municipalité espère, ainsi, que les skieurs seront plus nombreux à emprunter le skibus plutôt que de sortir leur voiture. Moins de voitures, c’est moins de stress pour se garer et aussi moins de pollution dans l’air. Alors, cet hiver, privilégiez les transports en commun ! C’est pratique, les passages sont réguliers et, en plus, c’est gratuit. Que demander de plus ?