Inscription
1ère place aux Trophées de la Communication 2014
HORAIRES D'OUVERTURE
. du Lundi au Vendredi :
9h -12h et 13h30 - 17h
. le samedi de 9h à 12h...

NOUS CONTACTER
MAIRIE
36, Route de Megève
74120 Praz sur Arly
Tel. 04 50 21 90 28

 

TNT : le Villard est opérationnel (11-02-2012)

Une bonne nouvelle pour tous les habitants qui dépendent du réémetteur du Villard. Il est, depuis hier, totalement rééquipé et, cette fois, vraiment opérationnel. Finies les émissions “cryptées” ! Il ne reste plus que l’amélioration de Rochebrune à attendre, opération imminente.

Après bien des épisodes à rebondissement, il semble que les problèmes de TNT soient bientôt tous résolus sur le secteur Praz-sur-Arly / Megève.

Yann Jaccaz, maire de Praz-sur-Arly et vice-président du Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc, a dû gérer un dossier particulièrement compliqué et riche en mauvaises surprises depuis le passage au tout numérique le 22 septembre.

Avoir limogé la société Nextway (lire par ailleurs), aura eu un véritable effet puisque la nouvelle entreprise chargée des réémetteurs du syndicat mixte, Infrawire, a terminé l’équipement des sites rapidement. Tout aura été fait en quinze jours, là où l’autre société n’avait pas été capable d’agir efficacement en quatre mois.

Ainsi, après les Contamines 2 et les deux émetteurs de Vallorcine, c’est le réémetteur du Villard qui a été mis en fonction hier soir. Une bonne nouvelle pour tous les foyers qui en dépendent (essentiellement le secteur des Varins et des Thouvassières à Praz et les personnes habitants sous Rochebrune et Cassioz à Megève).

Le bouquet R1 est disponible sur le canal 37, R2 sur le canal 30, R4 sur le canal 48 et R6 sur le canal 54. Des canaux qui changeront lorsque le relai de Rochebrune sera modifié (lire ci-dessous). Les fréquence deviendront alors 22, 26, 29 et 37. Nous tiendrons la population informée.


Il reste, aujourd’hui, un dernier point noir à résoudre concernant la TNT à Praz-sur-Arly. L’audit commandé par le maire (lire par ailleurs) a, en effet, démontré des lacunes concernant la diffusion de la plupart des bouquets de chaînes depuis le relai de Rochebrune.

Après maintes discussions avec le CSA, Yann Jaccaz a obtenu leur accord pour que soit posé un panneau de diffusion supplémentaire orienté vers Praz-sur-Arly. Ceci a pu se faire grâce au soutien du Syndicat Mixte Pays du Mont-Blanc qui va financer ce panneau (environ 5 000 euros), le CSA n’ayant pas de budgets pour ces équipements supplémentaires. Le panneau a été commandé. Nous attendons maintenant de connaître le délai de livraison, qui n’a pas été précisé pour l’instant.

Une fois encore, c’est l’intercommunalité qui vient au secours de la TNT. La chose a été rendue  possible grâce à la ligne budgétaire votée l’an dernier par les élus. Au total, le Pays du Mont-Blanc aura investi près de 120 000 euros pour garantir à sa population la réception de la télévision.

 

Mentions légales - Crédits Photos - Réalisation Alpium